Les gaillardes: faciles mais...

Cultiver des gaillardes, c'est un peu comme avoir des petits soleils dans le jardin... Ces vivaces très florifères, qui se plaisent dans un sol sec et pauvre, sont faciles à semer, ont une bonne rusticité et ne demandent pratiquement pas d'entretien. Des plantes parfaites? Eh bien non.




Je me suis essayée avec plusieurs cultivars au fil des ans et je suis forcée d'admettre que je n'ai pas toujours eu de succès avec les gaillardes. La seule que j'ai réussi à garder jusqu'à maintenant sans aucun problème, c'est la bien connue 'Goblin'. Avec elle, pas de troubles; je la divise, je la déménage, elle revient fidèlement d'année en année. Je réussis également à sauvegarder la 'Amber Wheels' depuis 4 ou 5 ans, mais je la trouve décevante : ses fleurs jaunes poussent au bout de longues tiges peu rigides, alors elles ont tendance à s'écraser au sol...

J'ai adoré le cultivar 'Oranges & Lemons' mais il n'a pas survécu à son premier hiver; idem pour 'Burgunder'. Quant à la célèbre 'Arizona Sun', elle a fait un peu mieux, soit deux ans... Je sais bien que la gaillarde n'est pas reconnue pour être super longévive mais quand même! Et oui, je les taille pour stopper la floraison à l'automne afin d'éviter qu'elles ne s'épuisent.




Ma dernière acquisition: 'Arizona Apricot'. Je l'ai depuis 2 ans, c'est déjà ça. Mais elle ressemble beaucoup à 'Arizona Sun', ça ne fait pas un gros changement.

Mon verdict : les gaillardes sont capricieuses. Je crois que, comme pour les échinacées, les nombreux cultivars ne sont pas stables (je reviendrai là dessus...). Dommage, elles sont si jolies!



Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants