Idées déco pour le jardin

Comme je l'écrivais dans un récent article, un jardin n'est pas uniquement constitué de végétaux; il y a les éléments inertes, qui permettent de personnaliser son jardin et de le rendre unique. Je suis toujours à l'affût de bonnes idées (vive Pinterest!) pour décorer le jardin et j'ai envie d'en partager quelques-unes avec vous.




Le jardin de succulentes en pot

Grosse tendance en ce moment! On retrouve de plus en plus de plantes succulentes miniatures dans les centres-jardin, de toutes formes et couleurs. On peut facilement les utiliser pour créer des petits jardins et des arrangements dans un gros pot. Comme ce sont des végétaux qui résistent bien à la sécheresse, cela demande très peu d'entretien, un gros plus avec nos étés de plus en plus torrides. Et, à la fin de l'été, on rentre le tout dans la maison et on en profite tout l'hiver.






Le jardin de fées

En pot ou au pied d'un arbre, les jardins de fées sont adorables. Il s'agit tout simplement de disposer des petits végétaux et des objets miniatures (maisons, banc, etc) pour créer un univers à toute petite échelle. Ça attire l'oeil à tout coup!

J'ai même des voisins qui ont recréé un jardin de Schtroumpfs chez eux, avec figurines et tout!








Les pots originaux

Bien sûr, on peut payer le gros prix et acheter de superbes pots; ça, c'est toujours gagnant.

Si on a la fibre artistique, on peut peindre et décorer de simples pots en terre cuite; c'est pas mal moins cher et beaucoup plus original.

Et pourquoi ne pas utiliser des objets qu'on a déjà pour des contenants uniques? Tasses, marmites, paniers, soupières, cuves, le choix est illimité! Il suffit simplement de percer des trous de drainage pour que les racines ne pourrissent pas et le tour est joué.








Les supports inusités

Dans la même idée qu'on peut transformer n'importe quel contenant en pot, on peut utiliser toutes sortes d'objets comme supports pour nos potées. Chez moi, j'ai un vieux banc en bois sur lequel je n'oserais jamais m'asseoir, de peur qu'il ne s'écroule; mais il est magnifique, avec la mousse qui s'y est installée. J'y dépose donc des pots de pelargoniums et c'est très joli. Une vieille chaise, une table de chevet ancienne, une charrette... Voilà un bon moyen de recycler et de rehausser le jardin. Et que dire d'une vieille souche! Un support à pot parfait.









Les bassins d'eau

Un classique! Un bassin d'eau ajoute toujours beaucoup de charme à un jardin. C'est d'ailleurs mon rêve d'en avoir un... Mais mon mari n'est pas trop bricoleur et ça ne s'installe pas en 10 minutes! On peut également en faire construire un par des professionnels, mais c'est un peu plus cher (mais c'est si beau!).

Sinon, on peut également se fabriquer un petit bassin en pot; un joli contenant, une petite pompe, quelques plantes aquatiques et voilà. Très, très joli...






Laissez aller votre imagination pour ajouter un petit plus à votre jardin... Faites en sorte qu'il soit vraiment unique, comme vous!













Commentaires

  1. J'adore l'idée du jardin de succulentes en pots, je trouve ça très joli ! Le point fort c'est qu'il décore aussi bien l'extérieur que l'intérieur.

    RépondreEffacer
  2. Question pour toi, les plantes succulentes nécessitent-elles du soleil? J'ai un espace sur le côté de la maison qui est pavé de roches de rivières et l'an prochain, mon intention était d'arranger ce coin genre "californien"... pots de grès, plantes d'ombres... j'aurais besoin de suggestions! Merci! Bisousxxx

    RépondreEffacer
  3. La plupart des succulentes demandent un bon éclairage mais pas nécessairement le plein soleil. Côté vivaces, les sedums poussent dans à peu près n'importe quelles conditions. Pour les plantes d'intérieur qui peuvent passer l'été dehors, les haworthias et les sansevières (les fameuses langues de belle-mère) tolèrent bien un éclairage plus réduit. Tout depend vraiment d'à quel point ton coin est ombragé.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants