Préparez le printemps avec des bulbes d'automne

Et voilà, l'été tire à sa fin... Le temps du jardinage n'est cependant pas terminé; les annuelles sont encore belles, les vivaces à floraison automnales et les graminées seront bientôt à leur apogée et le temps frais est propice aux divisions et transplantations. C'est pas fini!

De plus, on peut déjà planifier de superbes plates-bandes printanières, grâce aux bulbes d'automne. C'est le temps d'aller faire un petit tour au centre-jardin...


Les diverses espèces de bulbes

On a vraiment l'embarras du choix quand il s'agit de choisir des bulbes d'automne!

Les tulipes

Ce sont sans doute les bulbes les plus populaires et ça se comprend: la variété qui nous est offerte est énorme! Tulipes à fleurs simples, doubles, aux pétales frisés, tulipes perroquets (spectaculaires!), un très grand choix de couleurs, etc. Plantez-les en massif ou encore en bouquets, ça et là dans les plates-bandes.

Un seul point négatif: si plusieurs cultivars simples fleurissent fidèlement chaque année, ce n'est pas le cas des tulipes plus "fancy". Croyez-en mon expérience, ces dernières déclinent en 2 ou 3 ans. Personnellement, je plante de nouveaux bulbes tous les automnes; au fond, ça fait bien mon affaire, j'ai une floraison différente chaque printemps. Cette année, j'ai choisi des 'Parrot Negrita'...






Les jonquilles (ou narcisses)

Je les préfère aux tulipes; elles fleurissent plus longtemps et sont moins capricieuses. Les bulbes sont également plus résistants et peuvent demeurer des années dans la terre, fournissant ainsi une belle floraison tous les printemps. Évidemment, le choix de couleurs est plus restreint mais on peut quand même trouver des cultivars à fleurs doubles, bicolores, miniatures, etc.






Les crocus

On les plante puis on les oublie! Les petits bulbes de crocus se naturalisent facilement dans la plate-bande car ils forment de nouveaux bulbilles chaque année; on finit par obtenir de ravissantes talles de ces petites fleurs qui n'ouvrent que lors des journées ensoleillées. La floraison n'est pas très longue mais elle est habituellement assez hâtive et cette touche de couleur est vraiment la bienvenue après la grisaille de l'huver. On en trouve plusieurs variétés et un bon choix de couleurs.





Les scilles de Sibérie

Je les adore! Petites et gracieuses, d'un bleu ciel qu'on voit rarement en horticulture, ces jolies fleurs font mon bonheur chaque printemps. J'ai planté une poignée de bulbes dans une plate-bande il y a 7 ou 8 ans il en pousse maintenant des centaines, jusque dans le gazon. C'est fou comme ils se multiplient! L'effet est tout à fait charmant. Et ils ne demandent aucun entretien.




L'ail ornemental

De belles grosses boules de minuscules fleurs, le plus souvent violettes, c'est tout simplement superbe dans la plate-bande printanière. La floraison est assez longue et les bulbes sont longévifs; on les plante et ils reprennent vie année après année. Là encore, il existe de nombreux cultivars, de différentes tailles et grosseurs. Plantez-les en groupe pour un plus bel effet.




Les jacinthes

Indissociables du printemps, les jacinthes sont souvent vendues en pot pour Pâques et nous ravissent avec leurs belles grappes de fleurs colorées. Plantez vos propres bulbes et vous pourrez admirer cette beauté dans votre jardin. Mon bémol: je trouve que ces bulbes ne vivent pas très longtemps, quelques années seulement. Mais comme ils ne sont pas très dispendieux, ce n'est pas vraiment un problème de les remplacer.





Les ornithogales

Encore des bulbes qu'on plante et dont on se soucie plus ensuite. On les voit pourtant rarement dans les jardins; il faut dire que la floraison des ornithogales en ombelles est plutôt éphémère mais très jolie. Les fleurs blanches s'épanouissent plus tardivement, à la fin du printemps.




Les muscaris

Plutôt discrètes, ces petites grappes de fleurs proviennent également de bulbes qui se naturalisent aisément. Personnellement, je ne suis pas tres emballée par ces plantes mais elles ne demandent aucun entretien et ont un certain charme.





Les fritillaires

On n'en voit pas très souvent non plus... On cultive surtout les fritillaires couronne impériale, une plante assez haute dont les fleurs forment une couronne colorée.




Il y a aussi les fritillaires oeuf de pintade qui offrent une floraison de petites clochettes tachetées, très mignonnes.



Les bulbes dégagent une odeur qui éloignent les animaux et peuvent donc être utiles comme répulsif pour protéger les plates-bandes des écureuils, lièvres et autres petits gourmands.


Les perce-neige

Comme leur nom l'indique, il s'agit de bulbes qui fleurissent très tôt au printemps, parfois dès la fin du mois de mars. Plus le temps est frais, plus la floraison est longue; elle peut s'étirer sur trois semaines. De jolies petites clochettes blanches dès la fonte des neiges, quel plaisir pour les yeux! Et on les plante une seule fois, les bulbes vivent longtemps.





La plantation


Je vous conseille de creuser un trou 2 à 3 fois plus profond que la grosseur du bulbe, il sera ainsi bien protégé. Un petit peu d'eau et voilà, c'est fait!

Pour que les bulbes puissent refaire leurs réserves et refleurir l'année suivante, il est important de laisser le feuillage jaunir après la floraison alors ne le supprimez pas trop tôt.

Les écureuils sont friands de certains bulbes, dont les tulipes. Et, croyez-moi, ils ne se gênent pas pour fouiller et les déterrer! Pour camoufler l'odeur des bulbes, vous pouvez saupoudrer les plantations de farine de sang ou de granules de fumier de poule. Ce n'est pas nécessaire pour les fritillaires, naturellement répulsifs, et les jonquilles, qui ne figurent apparemment pas au menu de ces bestioles.

Une bonne adresse pour des bulbes de qualité et de belles variétés: Veseys . J'ai commandé chez eux de nombreuses fois et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Quelle joie de préparer le printemps dès maintenant!









Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants