Ornements de jardin: les erreurs à éviter

Dans un jardin, que ce soit dans la cour arrière ou en façade, il n'y a pas que des végétaux; on peut y incorporer des objets décoratifs qui viendront rehausser nos arrangements ou même qui en seront carrément la vedette. Mais il faut suivre certaines petites règles, histoire de ne pas tomber dans le quétaine!




J'ai déjà été juge dans des concours de jardins, alors j'ai vu des merveilles... et aussi des horreurs! Je vous le dit, une déco inadéquate peut ruiner le coup d'oeil en un instant.

Voici donc quelques exemples de ratés épouvantables...


1. Le mélange de styles

Disons-le franchement, un Bouddha, c'est beau dans un jardin ou un arrangement de style asiatique, pas dans une plate-bande à l'anglaise! 

Si votre jardin est plutôt champêtre, optez pour des ornements qui s'y intègrent bien: cabanes d'oiseau, brouette fleurie, petit puits, banc rustique, etc. Si, à l'inverse, vous préférez un jardin urbain, choisissez des objets modernes, petites sculptures métalliques,
 pots colorés et formes symétriques.





2. L'overdose


Pas très loin de chez moi, il y avait une maison avec un grand jardin en façade, rempli de fleurs magnifiques. Les propriétaires en prenaient manifestement un grand soin. Pourtant, il évoquait une vision cauchemardesque pour moi chaque fois que je passais devant; il était envahi de statues! Il devait bien y en avoir une vingtaine, toutes plus hétéroclites les unes que les autres: Mickey Mouse et Bugs Bunny y côtoyaient le Frère André et une statue grecque antique... 

Une seule belle statue, c'est suffisant; faites-en la vedette en l'entourant de jolies plantes, comme pour lui faire un écrin de verdure.




3. Les nains de jardin


Ok, je l'avoue, je n'aime pas trop les nains de jardin! Le pire, c'est que j'en ai eu deux en cadeau mais, heureusement, ils sont de bon goût... Je me suis arrangée pour les mettre là où ils sont un peu cachés par du feuillage.

Cela dit, je comprends que certains jardiniers y tiennent. Mais j'ai vu des jardins où il y en avait partout. De grâce, un peu de modération! Et dispersez-les...





4. Les objets trop colorés

Ici, je parle des perroquets, bicyclettes, fleurs et autres vire-vent aux couleurs criardes qui détonnent incroyablement dans une plate-bande fleurie. Je ne comprends même pas que quelqu'un puisse trouver ça beau... Si vous voulez vraiment en mettre au jardin, au moins, placez-les dans la verdure, pas au milieu des fleurs! Et allez-y avec modération.

Pour profiter du vent, installez plutôt un joli carillon; vous aurez de la musique en prime.




5. Les lumières trop voyantes


Les petites lampes solaires qui passent discrètement du bleu au vert, puis au rose, c'est plutôt joli. Et un spot bien placé qui éclaire un arbre par-dessous, j'adore! Idem pour les petites lanternes qui répandent une douce lueur.

Mais inutile de transformer le jardin en mini Las Vegas! La semaine dernière, j'ai vu une Sainte Vierge dans sa grotte, outrageusement illuminée d'un énorme ruban de lumières qui clignotaient en changeant de couleurs. Sans exagérer, on aurait dit une enseigne pour un bar de danseuses! Je n'en croyais pas mes yeux: c'était vraiment d'un très mauvais goût! Probablement le pire ornement de jardin au monde...




6. Les grosses roches


Quelques belles pierres disposées dans les plates-bandes, c'est joli; si elles sont recouvertes d'un peu de mousse, c'est encore plus beau. Les rocailles sont également attrayantes. Et on peut disposer des galets en coulée pour faire une rivière sèche.

Par contre, les grosses roches placées au beau milieu du terrain, sans plantes autour pour les habiller un peu, ce n'est pas génial... On dirait qu'une météorite est tombée là! Quelques hostas ou encore des heuchères plantés devant peuvent au moins atténuer cette impression...





7. Le paillis rouge


Ce n'est pas une blague: quand je vois du feuillage vert sur fond de paillis rouge, ça me fait mal aux yeux, au sens propre du terme. Ça jure tellement! Les feuillages prennent un ton terne, on ne voit plus que ces foutus copeaux de cèdre teints...

Optez plutôt pour un paillis naturel, brun ou noir; comme ça, ce seront vos végétaux qui voleront la vedette.





8. Les fleurs en plastique


Ça, c'est un gros NON. C'est le top du pire. Déjà, ça se voit de loin que ce ne sont pas des vraies fleurs alors ça ne trompe personne. Surtout si ce sont des jonquilles et qu'on est en juillet. Et des grosses pivoines qui "poussent", sans feuillage, à 10 cm du sol, ça n'existe pas.

 Il n'y a aucune excuse valable! Pour boucher des trous dans la plate-bande, c'est NON. Pour égayer un petit coin où rien n'arrive à pousser, c'est NON. Pour remplir la boite à fleur d'une fenêtre du troisième étage qu'il est difficile d'arroser, c'est encore NON. Les gens qui plantent des fleurs en plastique méritent de se les faire voler! 




Soyez créatif, amusez-vous à décorer votre jardin et évitez ce genre d'impairs! 

Dans un prochain article, je vous proposerai quelques idées pour des ornements de jardin jolis comme tout.

























Commentaires

  1. Ma mère aimait beaucoup les virevents de toutes sortes et bébelles de plastiques de toutes sortes. Il y en avait beaucoup trop et moi je n'aimais pas vraiment cela,mais ma mère adorait.Bon sujet et bon texte que j'ai bien aimée et qui m'a ramené dans mes souvenirs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Carole!

      Oui, en fait, tout est question de goût personnel, évidemment... Après tout, si ta mère aimait ça, ça la regardait elle!

      Moi, j'ai eu ben de la misère à convaincre mon père de jeter les maudites fleurs laides en plastique qu'il mettait dans ses boîtes à fleurs! Sa blonde les enlevait mais il les remettait... A force de l'achaler avec ça, il a fini par céder 😉😄

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants