Mon royaume pour une corydale!

Vous savez ce que c'est: on voit une plante et c'est le coup de foudre immédiat. On l'aime au premier regard et on la veut à tout prix.

Ça m'est arrivé assez souvent, croyez-moi! Habituellement, je me mets en chasse et je trouve la plante convoitée dans un centre-jardin ou dans un catalogue... Mais voilà maintenant plusieurs années que je me damne pour la corydale jaune (Corydalis lutea)...





Je l'ai vue pour la première fois en photo, dans un catalogue de semences. Vous pensez bien que je me suis dépêchée d'en commander! Hélas, malgré de multiples essais, les semis n'ont jamais levé.

Je l'ai vue en vrai en visitant un jardin: ielle était encore plus belle! Mais bon, je ne pouvais quand même pas m'enfuir avec le plant... Sauf que mon désir d'en avoir une en a été exacerbé, évidemment!

Le hic, c'est que c'est une plante relativement rare; je ne l'ai jamais trouvé en magasin et ce n'est pas faute d'avoir cherché! J'ai bien vu une corydale bleue (Corydalys flexuosa) mais elle ne m'a pas particulièrement plu; les fleurs étaient plutôt quelconques, un peu mollasses.

J'ai tenté à nouveau de faire des semis, mais en pleine terre cette fois, comme dans la nature. Ça fait plus d'un an et les graines n'ont toujours pas germé...




Quelques infos en passant: la corydale jaune est une petite vivace au port buissonnant qui peut pousser tant au soleil qu'à l'ombre ( une exposition mi-ombragée est probablement idéale). Elle atteint une hauteur d'environ 30 cm. La floraison debute en mai et se poursuit une bonne partir de l'été. La forme tubulaire des fleurs est particulièrement attrayante, tout comme le feuillage bien découpé. Cette plante est rustique en zone 4.




Pour en revenir à ma quête de la corydale jaune, je me suis décidée à faire paraître une annonce dans l'infolettre de la société d'horticulture de ma ville. Bingo! Par le biais d'un échange, me voilà maintenant propriétaire de deux toutes petites tiges! Je les ai plantées séparément, en espérant qu'au moins une des deux survive. Et je les bichonne! Je vais les voir tous les jours, je les arrose avec amour, c'est tout juste si je ne leur chante pas une berceuse le soir!

Aujourd'hui, j'ai crû déceler une minuscule nouvelle feuille à la base d'une des tiges... Si c'est le cas, cela signifierait qu'elle s'est enracinée. Je me croise les doigts... Ça fait si longtemps que j'en rêve!





Commentaires

  1. c est vrai que c est beau je pensais que c etait les tiennes ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si je suis chanceuse,les miennes devraient ressembler à ça dans une couple d'années...

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants