Gare à l'herbe-aux-goutteux!
Voici une plante, une vivace, qui a l'air bien inoffensive, comme ça... Mais méfiez-vous! Sous ses jolies feuilles panachées de blanc crème se cachent de diaboliques racines et rhizomes qui vous feront la vie dure!
L'herbe-aux-goutteux (Aeogopodium podograria) doit son nom au fait qu'elle était utilisée autrefois pour soigner la goutte; le cultivar qu'on trouve sur le marché, 'Variegata', atteint une cinquantaine de centimètres de haut. La plante produit des ombelles de petites fleurs blanches et pousse dans à peu près toutes les conditions.
L'herbe-aux-goutteux forme rapidement un couvre-sol très dense, si dense en fait qu'elle étouffe toute autre végétation. Et elle se répand à la vitesse de l'éclair! C'est l'une des pires mauvaises herbes qui soit, je me demande même pourquoi elle est vendue en magasin... Une fois que vous l'aurez introduite chez vous, vous aurez beaucoup de mal à vous en débarrasser (et vous voudrez le faire, croyez-moi!).
Si, par malheur, vous avez fait LA gaffe, il ne vous reste qu'à retrousser vos manches et à tout arracher. Pas de pitié: arrachez tout ce que vous pouvez! Comme les racines peuvent s'enfoncer assez profondément dans la terre et qu'il suffit d'un petit bout oublié pour que la plante reprenne vie, arrachez sans relâche, chaque fois qu'une plantule pointe le bout de son nez. Et armez-vous de patience parce que ça peut être long avant d'en venir complètement à bout. Moi, ça m'a pris 3 ans et je n'en avais qu'une petite talle...
Alors si la tentatrice essaie de vous charmer au centre-jardin, suivez mon conseil: passez vite votre chemin!
Commentaires
Publier un commentaire
Ne partez pas sans me laisser un petit mot!