En vedette: Le jardin de Martine








Ma grande amie Martine Charbonneau a eu la gentillesse de répondre à mon invitation et nous fait faire une petite visite de son jardin. De superficie moyenne, celui-ci abrite de beaux arrangements ainsi qu'un potager.







Martine est une jardinière instinctive; même si elle avoue elle-même ne pas trop connaître le nom de ses plantes, elle a le don des agencements harmonieux et a manifestement le pouce vert car les végétaux s'épanouissent très bien chez elle.

Petite entrevue...


Quelles plantes de ton jardin préfères-tu?

 J'aime beaucoup les hémérocalles jaunes ('Stella de Oro') parce qu'elle fleurissent longtemps; même en ce moment, elles sont encore belles et font d'autres boutons floraux. J'aime aussi mes penstémons pour leur feuillage bourgogne. La floraison ne dure pas très longtemps, par contre.

Oui, j'ai trouvé tes penstémons très beaux quand je suis allée chez toi; les fleurs rose pâle font un contraste intéressant avec le feuillage. Dis-moi, y a-t-il une plante que tu regrettes d'avoir planté?

Un hosta; il est devenu trop gros et les feuilles brunissent après la floraison. Par contre, il est très beau quand il est en fleurs.





C'est vrai qu'un hosta aussi gros, ce n'est pas facile à diviser! Est-ce qu'une plante t'a déjà donné de la misère?


La lavande; après trois tentatives, j'ai lâché prise. J'ai même essayé dans un gros baril de bois, rien à faire!

Préfères-tu les vivaces ou les annuelles?

Les vivaces, parce qu'on n'a pas besoin de les replanter chaque année alors c'est plus économique à la longue. Et comme elles grossissent, je m'en sers comme écran pour cacher la piscine et la clôture.




Mais je plantes aussi des annuelles, elles sont faciles à entretenir.




*          *          *


Un grand merci à toi, Martine, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour tes magnifiques photos!


Si vous souhaitez, vous aussi, partager votre jardin, n'hésitez pas à me contacter! 

kisafi14@gmail.com



Commentaires

  1. Quelle bonne idée Isabelle! Je devrai aménager le terrain au printemps prochain, ca me donne des idées.

    RépondreEffacer
  2. Super Josée! Tu pourras alors être ma jardinière invitée! 😊

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants