7 trucs pour jardiner sans (trop) se ruiner.

Les passionnés de jardinage le savent bien, une visite dans un centre-jardin peut coûter très cher! Surtout si, comme moi, on a beaucoup de mal à résister à la tentation.Toutes ces plantes magnifiques qui s'étalent sous nos yeux et qui seraient si belles au jardin ou dans la maison... Bref, la facture peut monter très rapidement!



(Photo : Pixabay)


Voici donc mes trucs pour réduire votre budget jardinage.


1. Faire des semis

Des sachets de semences, ça ne coûte que quelques dollars et ça permet d'obtenir plusieurs plants. On peut semer dans la maison au début du printemps et transplanter les plantules dehors lorsque la température s'y prête. Plusieurs légumes se sèment même directement en pleine terre. Vous avez ainsi la possibilité de faire un potager, des boîtes à fleurs ou des arrangements en pots à un coût minime; en plus, vous aurez la satisfaction d'avoir tout fait pousser vous-même. Et si vous récoltez vos semences (graines de tomates, concombres, courges, haricots, etc), vous maximisez les économies!



(Photo : Pixabay)




2. Acheter de petits plants

C'est très tentant d'acheter la belle grosse échinacée qui vous fait de l'oeil au centre-jardin... Mais faites donc un petit détour au rayons des petits plants avant de la déposer dans votre panier; il y a de bonnes chances pour que vous y trouviez exactement la même chose pour le tiers ou même le quart du prix. Ok, elle ne portera peut-être pas autant de fleurs (voire aucune fleur!) mais un peu de patience, ça viendra. De plus, un plant plus jeune a habituellement une meilleure reprise après la plantation.

Personnellement, quand je suis obligée d'acheter un gros plant parce qu'il n'est pas disponible dans un plus petit format, je m'arrange pour en avoir pour mon argent en le divisant avant de le planter. J'obtiens alors au moins un 2 pour 1!



(Photo : Pixabay)




3. Participer à des échanges

Plusieurs sociétés d'horticulture et municipalités organisent ce genre d'événements, qui vous permettent de troquer les "bébés" résultant de la division de vos plantes ou celles dont vous ne voulez plus contre de nouvelles espèces. Renseignez-vous pour savoir si ça se fait dans votre coin. J'ai ainsi pu mettre la main sur de véritables trésors!

Vous pouvez également faire des échanges avec vos parents, amis et voisins. 



(Photo: Pixabay)




4. Multiplier les plantes

Vous pouvez facilement bouturer, marcotter ou diviser vos vivaces pour en obtenir de nouvelles et ainsi remplir vos plates-bandes à peu de frais. Idem pour plusieurs annuelles, comme les pelargoniums, bégonias, impatientes, coléus, etc; rentrez-en un plant à l'automne et faites des boutures pour les potées de l'an prochain; vous n'aurez pas besoin d'en acheter!



(Photo: Pixabay)




5. Ne pas surcharger les boîtes à fleurs et les potées

Afin d'obtenir tout de suite un résultat spectaculaire, bien des gens plantent beaucoup d'annuelles dans leurs boîtes ou leurs pots. Cinq pélargoniums dans un pot de 12 pouces de diamètre, c'est trop! Oui, je sais, ça fait "chenu" d'en mettre un seul... mais ça grossit, une plante! Et si le contenant est trop chargé, ce ne sera pas long que les plants vont en pâtir: manque de nutriments et d'eau, compétition racinaire, etc.

Personnellement, je mets un seul plant par pot; il a ainsi de la place pour s'épanouir. Je vous garantis que ce n'est pas bien long avant qu'il prenne du volume! Et j'ai beaucoup moins de caissettes d'annuelles à acheter.


(Photo: Pixabay)



6. Recycler des objets qu'on a déjà à la maison

Il est possible de s'éviter beaucoup d'achats juste en utilisant des objets de la vie courante. De plus, c'est parfait pour réduire sa production de déchets.

- Les boîtes de croissants en plastique font de fantastiques petites serres pour les semis.

- Les petits pots de yogourt, les contenants de crème sûre et de fromage à la crème, les cartons d'oeufs, etc, sont parfaits pour les semis et les boutures; il suffit de percer des trous de drainage dans le fond et le tour est joué!

- Les vieilles lattes de stores verticaux ou horizons deviennent des étiquettes parfaites, une fois coupées.

- Les paniers, vieilles théières, casseroles anciennes, bref tout joli contenant peut être utilisé comme pot original pour vos plantes, à condition d'y percer des trous de drainage, évidemment. Si c'est impossible, on peut alors s'en servir comme cache-pot! 


(Photo : Pixabay)



7. Visiter les magasins à 1 $

Bon, je ne vous conseille pas d'acheter des bulbes ou des semences (qui sont le plus souvents périmés) ni des outils (sécateurs ou transplantoirs), mais vous pouvez y dénicher bien des petites choses à un prix dérisoire: étiquettes, tuteurs, décorations,  gants, etc. Ça vaut la peine d'aller y faire un petit tour.


(Photo : Pixabay)



J'espère que ces quelques trucs vous seront utiles... Bon jardinage économique!




























Commentaires

  1. Hello,
    Sur mon balcon, je fais mes semis chaque année: je trouve que c'est une belle satisfaction de les voir pousser plutôt que d'acheter des plants. C'est d'ailleurs la période qui me plait le plus dans le jardinage. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Oui, je comprends, c'est vraiment satisfaisait de faire partie du processus dès le début!

      Effacer
  2. Le recyclage est une trés bonne idée. Je trouve que c'est la suite logique du jardinage.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou ! Ce sont de super astuces :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! super astuces :D
    De mon côté, j'upcycling les pots de crèmes (Kiehl's, fresh, Shiseido...) pour en faire des mini pots à succulentes :)

    RépondreEffacer
  5. Coucou, ici nous passons notre première année donc débutons sur tout ce qui est jardinage. Du coup, on profite d'aller chez mes parents pour récupérer des semis que mon père a fait. Très économique, haha!

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    De biens bonnes idées ! Je fais régulièrement des pousses de mes plantes mais je n'ai jamais pensé à utiliser des vieilles théières !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça donne un petit charme un peu vieillot... Personnellement, je trouve ça très joli!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants