Utiliser les plantes du jardin

Un jardin, ce n'est pas seulement un havre de paix et de beauté; on peut en tirer parti et utiliser les plantes de diverses façons.

Évidemment, on peut s'y créer un potager. Je ne m'aventurerai pas dans cette avenue, je suis très mal placée pour donner des conseils à ce sujet, si on considère que mes tomates cerises atteignent la grosseur de petits pois... Etant donné mes échecs avec les légumes, je ne me suis pas risqué non plus avec les arbustes et arbres fruitiers mais c'est une excellente idée de les intégrer dans les plates-bandes. Ça s'inscrit d'ailleurs dans la tendance actuelle d'agriculture urbaine. Idem pour les fines herbes, qui sont souvent très jolies en mélange avec des annuelles ou des vivaces.





Il y a mille et une façons d'utiliser les plantes du jardin et j'adore jouer avec mes cultures; peut-être un reliquat légué par mes lointains ancêtres qui savaient tout faire avec rien!

1. Fleurs 

 Je récolte et fais sécher plusieurs fleurs: lavande, tilleul, roses, etc. Je peux ensuite en faire divers usages.

* Aromatiser le thé; c'est bien meilleur que les mélanges tout faits qu'on trouve dans les boutiques et qui coûtent la peau des fesses.

* Faire mes propres tisanes (attention: la lavande seule, ça fesse, au goût! Mais il paraît que c'est calmant).

* Fabriquer des sachets parfumés

* Créer des bouquets de fleurs séchées, des couronnes décoratives, des centres de table, etc.






On peut également utiliser des fleurs fraîches pour décorer et agrémenter les mets. Les capucines, les pensées et la lavande (géniale dans une limonade) ne sont que quelques-unes des nombreuses fleurs comestibles qu'on retrouve dans nos jardin. Une entrée de fleur d'hémérocalle farcie, n'est-ce pas chic et original?

2. Feuilles

* Les feuilles de nombreuses plantes peuvent être utilisées, fraîches ou séchées, pour composer de savoureuses infusions: menthe, monarde, camomille, mûrier, etc.

* Feuillles de menthe fraîches = mojito!!!

* Dans un registre moins appétissant, on peut utiliser les feuilles de nombreuses plantes pour préparer des purins végétaux, des insecticides maison et autres décoctions pour donner un coup de pouce au jardin. Il y a des tonnes de recettes sur le web.




3.Tiges et branches

* Les tiges rigides, les branches souples et les drageons des arbres et des arbustes, une fois dépouillés de leurs feuilles, font de parfaits tuteurs pour les plantes qui nécessitent un peu de support. En plus, ils se fondent à merveille dans le décor, on ne les voit pratiqueme pas! C'est pas mal plus joli que les tuteurs métalliques...

* On peut fabriquer un treillis ou un tipi, voire une arche si les branches sont bien souples, pour y installer les plantes grimpantes. Et ça ne coûte rien!


Bref, il y a une foule de choses qu'on peut faire avec les ressources du jardin. Ceci n'est qu'un bref aperçu; à vous de trouver de nouveaux usages!















Commentaires

  1. Et j'ajouterais qu'à l'automne, j'ai pris le temps de trier les plantes que j'avais en pot pour les rentrer à l'intérieur. Nous sommes en janvier, et elles survivent encore.... yeah!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses

    1. Super! Tu pourras les ressortir l'été prochain. Moi aussi j'en ai rentré quelques unes.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants