Un homme et son gazon

J'ai eu envie d'écrire un article sur mon père... Pourquoi? Pour illustrer jusqu'où peut aller la "maniaquerie", d'abord, mais surtout parce qu'il me fait rire, c'est plus fort que moi.

Mon père est obsédé par l'idée d'avoir le plus beau gazon du voisinage et il ne lésine pas sur le temps et les efforts qu'il lui consacre. Malheur à quiconque oserait s'attaquer à sa pelouse! Même son chien ne fait pas pipi dessus...

L'année passée, une taupe a osé y faire des trous. Tragédie! Mon père se levait la nuit pour l'haïr. Je suis certaine qu'il devait penser à tous les supplices qu'il ferait subir à la pauvre petite bête s'il arrivait à l'attraper. Je suis surprise qu'il n'ait pas truffé son terrain de pièges. Cette année, il a eu droit à une attaque de punaises de céréales. Il s'est évidemment précipité pour se procurer l'artillerie lourde! Heureusement, la conseillère du centre-jardin a réussi à le calmer et à le convaincre d'utiliser du bon vieux savon à vaisselle pour éradiquer l'infestation, sinon je crois qu'il les aurait anéanties au lance-flammes.




Mon père a en effet un gazon superbe, le plus vert et le plus épais du voisinage. Un vrai green de golf. Je me suis toujours demandé s'il l'égalisait aux petits ciseaux apres l'avoir tondu. Il est tellement dru qu'il n'y a pas une fourmi qui réussit à passer entre les brins. 

Pour obtenir ce résultat, il fait des tas de choses plus non-écologiques les unes que les autres. Il utilise les engrais les plus puissants; le moindre pissenlit qui tente d'y pousser reçoit une bonne douche d'herbicide. Ce gazon est tellement plein de produits chimiques qu'il doit briller dans le noir! Quand mes enfants y marchaient, petits, j'avais peur que leurs souliers fondent. Autre pratique bien peu soucieuse de l'écologie: mon père sort la nuit pour l'arroser en cachette, les jours où il n'a pas le droit de le faire. Je n'exagère pas quand je dis qu'il est maniaque... Et le pire, c'est que bien des gens sont comme lui!





Évidemment, il frôle la crise cardiaque chaque fois qu'il vient chez moi et qu'il voit la multitude de mauvaises herbes qui me sert de pelouse (moi, tant que c'est vert...).

Bref, le portrait est complet: il y a des retraités qui s'adonnent à la peinture, à la danse ou à l'astronomie amateure. Mon père, lui, fait pousser du gazon...


Commentaires

  1. trop drole le pire c est que c est vrai une chance qu il ne peux ppas lire ca lui il ne trouverait pas ca si drolke lol

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants