Des lysimaques pour tous les goûts

Voilà une belle "famille" de plantes! On en compte plusieurs espèces, assez variées par leur forme; certaines sont magnifiques en massifs, d'autres sont plutôt utilisées comme couvres-sols. Elles sont toutes de culture facile, ne sont pratiquement jamais attaquées par les insectes ou les maladies et sont bien longévives. Je vous présente celles qui s'épanouissent dans mon jardin...

- La lysimaque ponctuée (Lysimachia punctata): on la retrouve à l'état sauvage au Québec mais elle pousse très bien au jardin. Elle se plaît dans tous les types de sols (à l'exception des sols mal drainés), au soleil ou à la mi-ombre. D'une hauteur de 60-70 cm, elle fleurit assez longuement à partir de la fin du mois de juin. Elle a la réputation d'être envahissante, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi. Zone 3.




- La lysimaque ciliée pourpre (Lysimachia ciliata): celle-là me donne plus de fil à retordre! C'est qu'elle se répand par ses tiges souterraines et devient envahissante. J'ai même pensé à m'en défaire mais son  feuillage pourpre donne tellement un bel effet dans ma plate-bande... Alors j'essaie de la contenir du mieux que je peux en arrachant les tiges qui sortent là où je ne le veux pas. Cette lysimaque préfère les sols humides et la mi-ombre; cependant, elle se débrouille très bien en sol sec chez moi. Un peu plus haute que la lysimaque ponctuée, elle peut atteindre 120 cm. Zone 3.





- La lysimaque de Chine (Lysimachia cletroïdes): aussi appelée cou d'oie ou cou de cygne, à cause de la forme arquée de ses épis floraux. Ceux-ci déploient des dizaines de minuscules fleurs blanches. C'est la plus jolie des lysimaques mais elle est malheureusement très envahissante... Là encore, j'arrache de nombreuses tiges régulièrement pour éviter qu'elle n'étouffe les plantes environnantes. Elle fleurit, au soleil et à la mi-ombre, à partir de milieu de l'été et mesure entre 50 et 80 cm de hauteur. Zone 3.





- La lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia): aussi appelée herbe-aux-écus, elle est utilisée comme couvre-sol ou comme plante retombante dans les potées. Cette espèce présente de jolies feuilles rondes; sa floraison jaune passe inaperçue chez le cultivar 'Aurea' dont le feuillage vert lime illumine les recoins ombragés. Elle est envahissante mais se contrôle assez bien et est parfaite pour habiller un petit coin de jardin où le gazon ne pousse pas bien. Elle se plaît tant au soleil qu'à l'ombre et mesure une dizaine de centimètres de hauteur. Zone 2.




Bref, si ça ne vous ennuie pas de surveiller leur expansion et de la limiter un peu, les lysimaques sont un bon choix pour le jardin.


Commentaires

  1. Hello, je ne suis pas du tout calée en jardinage mais c'est super intéressant :). Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants