Une rudbeckie décevante

J'aime bien les rudbeckies hérissées (Rudbeckia hirta); bien qu'on les cultive surtout comme des annuelles, je n'hésite pas à en planter dans mon jardin car elles fleurissent longtemps et je trouve leurs fleurs, souvent plus grosses que celles des rudbeckies 'Goldsturm' (Rudbeckia fulgida) que l'on voit partout, vraiment jolies. De plus, la plupart du temps, elles vivent 2 ou 3 ans (ce sont donc plutôt des vivaces de courte vie).




Les rudbeckies hérissées sont magnifiques dans une plate-bande au soleil et ne nécessitent pas de soins particuliers. Plusieurs cultivars sont disponibles, comme 'Cherry Brandy', qui produit une belle floraison rouge, ou 'Capuccino', aux fleurs orangées avec un coeur couleur café. Bref, il y a du choix.

Cette année, j'ai opté pour un cultivar assez populaire, 'Indian Summer'... et je ne l'aime pas du tout!!! 

Bien sûr, la floraison est abondante, le plant est sans entretien, les fleurs sont grosses, etc. Mais les pétales sont mous! Ils n'ont aucun tonus et pendouillent comme de vieux Kleenex. Un petit coup de vent et, hop, les fleurs sont toutes 'dépeignées'. Ça donne l'impression que la plante n'est pas trop en forme et carrément déprimée. Ça fait négligé. Je me retiens pour ne pas aller les couper tout de suite. Mais bon, de loin (et sans mes lunettes, de préférence!), ça fait quand même une touche de couleur...




Conclusion: la rudbeckie 'Indian Summer' figure maintenant sur ma liste noire.




Commentaires

  1. ah pourtant elles paraissent belles ....c est dommage

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Déjà, elles ressemblent beaucoup aux rudbeckies fulgida qu'il y a partout, ça ne fait pas un gros changement... Les fleurs sont plus grosses mais elles sont vraiment molles, ça l'air fou. Pas grave, elles vont prendre le bord du compost à l'automne!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants