L'or brun du jardinier

N'ayez crainte, je ne parle pas ici de fumier ou de toute autre substance malodorante; je n'en utilise d'ailleurs pas dans mon jardin. Il m'est déjà arrivé de répandre des granules de fumier de poule dans une seule de mes plates-bandes et, non, vraiment, ce n'est pas agréable. Quand je me détends dehors, je n'ai pas particulièrement envie de humer des effluves de caca...

L'or brun du jardinier, c'est le surnom que l'on donne à cette substance formidable qu'est le compost. Ça, je ne saurais m'en passer!




Le compost n'est pas à proprement parler un engrais; bien sûr, il fournit plusieurs éléments importants mais il s'agit surtout d'un amendement qui améliore la structure du sol. Il enrichit les sols sableux et brise les "mottons" des sols glaiseux, leur permettant ainsi de mieux se drainer et d'avoir une meilleure aération. Les racines ont moins de mal à s'étendre et à obtenir les minéraux dont les plantes ont besoin. Composé de matières organiques, le compost introduit aussi des micro-organismes dans la terre, ce qui est des plus bénéfique.

Personnellement, je l'utilise à toutes les sauces: j'en épands une bonne quantité dans une nouvelle plate-bande, j'en dépose une bonne poignée dans le trou de plantation quand j'accueillle une nouvelle plante, j'en mélange dans le terreau lorsque je prépare mes potées d'annuelles, etc. Mon père a une pelouse magnifique depuis que je lui ai conseillé d'utiliser du compost pour la terreauter avant de semer. Bref, on peut lui trouver une multitude d'usages.

Je recommande l'achat de sacs de compost dans les centres-jardins ou l'utilisation de votre compost maison; on est ainsi assuré qu'il a été fabriqué dans les règles de l'art. Plusieurs municipalités offrent gratuitement ou à prix réduit du compost aux citoyens, mais je n'en mettrais jamais chez moi; d'abord, il contient toutes sortes de subtances qui n'ont rien à faire là-dedans (dans ma ville, on peut y mettre la litière de chat souillée et plein d'autres cochonneries!). Ensuite, l'équilibre matières vertes/matières brunes n'est habituellement pas respecté. Et, bien souvent, il ne chauffe pas suffisamment pour que les semences de mauvaises herbes et les spores de maladies fongiques soient détruits; on introduit alors des problèmes au jardin.

Variez les différents types de compost d'une année à l'autre: compost de crevettes, forestier, domestique, etc. Chacun fournit des éléments spécifiques. Un petit bémol pour ce qui est du compost marin: assurez-vous qu'il soit bien décomposé. J'en ai déjà utilisé qui contenait encore beaucoup de morceaux de carapace de crabe; je peux vous assurer que tous les chats du voisinage se sont pointés chez moi cette année-là!

Ne lésinez pas sur le compost: votre jardin vous en remerciera!





Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants