Les pivoines sont éternelles

J'adore les nouveautés, les plantes rares et inusitées et pourtant, je ne pourrais imaginer mon jardin sans ces magnifiques vivaces qui dégagent un charme suranné, les pivoines.

On les trouvait autrefois dans les jardins de nos grands-mères et, avouons-le, elles n'ont pas pris une ride malgré le temps qui passe.



(Photo: Pixabay)



On trouve sur le marché trois types de pivoines:

- Les pivoines herbacées, celles que l'ont voit le plus souvent dans nos jardins; les tiges tendres meurent en hiver et de nouvelles tiges sortent de terre au printemps.

- Les pivoines arbustives, qui, comme les arbres et les arbustes, ont des tiges ligneuses.

- Les pivoines Itoh (du nom de l'hybrideur japonais qui les a créées), qui combinent les grosses fleurs des arbustives sur des tiges tendres comme celles des herbacées. Elles sont superbes mais elles coûtent cher... Par contre, je considère qu'elles valent le coût.

Les plants de pivoines se cultivent en plein soleil; la floraison est nettement moins abondante à la mi-ombre. Une fois plantés, n'y touchez plus: ils détestent être dérangés et peuvent mettre des années à se remettre d'une transplantation. Donc, pas de déplacements, pas de division non plus. D'ailleurs, les pivoines fraîchement plantées ne fleuriront pas avant 4 ou 5 ans; par contre, une fois bien installées, elles sont très robustes et peuvent vivre plus de 50 ans! 


(Photo: Isabelle Frappier)



Les pivoines forment de gros boutons floraux qui explosent, en juin, et offrent une floraison spectaculaire. Les fleurs, simples, doubles ou semi-doubles, se déclinent en une large variété de couleurs selon les cultivars, allant du blanc le plus pur au rouge foncé, en passant par les multiples tons de rose et le jaune. Elles dégagent une odeur très agréable. Cette floraison ne dure pas assez longtemps, selon moi... on en voudrait plus! Heureusement, une fois que l'on coupe les fleurs fanées, le plant garde une forme de buisson intéressante.

Un conseil: si vous plantez des pivoines à fleurs doubles, tuteurez-les, sinon vous risquez de les voir toutes affalées par terre après une grosse pluie. Ce n'est pas nécessaire pour les variétés à fleurs simples, qui sont moins lourdes et se tiennent mieux.


(Photo: Pixabay)


Les pivoines sont souvent pleines de fourmis, qui se délectent de leur nectar; ne vous en inquiétez pas, ce n'est pas du tout dommageable pour les fleurs. 

Vous remarquerez cependant que, vers la fin de l'été, le feuillage et les tiges auront peut-être tendance à se couvrir d'une couche blanchâtre, à la texture poudreuse; il s'agit de la maladie du blanc, aussi appelée oïdium. Cette affection fongique n'est pas un danger pour la survie de la plante mais elle cause des dommages assez inesthétiques. Malheureusement, la pivoine est l'une des plantes les plus sujettes au blanc... On peut prévenir la maladie avec des vaporisations régulières de fongicide maison (vous trouverez des recettes faciles ICI); sinon, il suffit de couper toutes les tiges au sol et d'attendre le retour de tiges saines, le printemps suivant! 


(Photo : Pixabay)




Les fleurs de pivoines sont comestibles; les pétales peuvent être ajoutés à une salade (il paraît qu'ils se marient particulièrement bien avec les feuilles de roquette...) ou utilisés en décoration pour la présentation d'un plat. On peut apparemment cuire la fleur entière à la vapeur avant de la déguster mais je n'y ai jamais goûté, apprêtée de cette façon, alors je ne saurais vous dire si c'est bon; à vous de tenter l'expérience! 

Bref, si vous recherchez une plante durable, offrant une floraison remarquable et délicieusement parfumée, optez pour des pivoines: vous ne le regretterez pas!







  









Commentaires

  1. J'aime tellement les pivoines!
    Avec les tulipes et les roses, c'est ma troisième fleur préférée.
    Tu m'as appris des choses, merci.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comment ne pas les aimer? Elles sont si belles!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !! C'est si beau !!!!! j'aime beaucoup les pivoines !! Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les pivoines sont en effet très belles, difficile de ne pas les aimer!

      Bonne journée à toi

      Effacer
  3. J’ai des pivoines exactement de la même couleur que celle sur ta photo à toi. J’aimerais qu’elles restent à l’année longue 😂. Ça sent si bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, ce serait super! C'est vraiment dommage que la floraison soit courte ..

      Effacer
  4. Coucou ! C'est une magnifique fleur :)
    Mes parents en ont des roses comme sur la première photo, j'adore
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, la pivoine est superbe et n'a rien à envier aux plus belles fleurs exotiques.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Une des reines du jardin dont j'attends impatiemment le retour chaque année ! Bonne soirée Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une reine, voilà, tu as le bon mot, Annie! Bonne soirée à toi!

      Effacer
  6. Je suis fan de pivoines ! Elles figurent dans mon top avec les tulipes et les renoncules :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La floraison est si remarquable, je comprends que tu sois fan!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'aime tellement les pivoines, elles font parties de mes fleurs préférées.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien difficile de résister à leur beauté!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou Isabelle,

    J'adore la pivoine ! J'en avais un plant mais en pot et elle ne se plaisait pas trop...
    Lorsque nous aurons notre propre maison j'en mettrais en pleine terre :) J'ai hâte :)

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, en pot, ce n'est l'idéal pour les pivoines... Que veux-tu, elles font des caprices de stars! ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants