Les centaurées, des vivaces (presque) parfaites

Depuis que je les ai découvertes, il y a plusieurs années, je ne saurais me passer des centaurées vivaces pour mes plates-bandes ; non seulement elles sont belles mais elles sont florifères et vivent longtemps. De plus, elles sont vraiment faciles à cultiver; je les recommanderais sans hésiter aux jardiniers débutants.

On trouve diverses centaurées sur le marché; je vous en présente mes trois espèces favorites.

Centaurée des montagnes (Centaurea montana)

Sans aucun doute la plus connue, il s'agit de celle que je préfère; j'en si planté un peu partout dans mes plates-bandes! Elle produit une belle rosette de feuilles allongées légèrement velues au printemps et de superbes inflorescences d'un bleu violacé intense, mais il existe aussi un cultivar à fleurs blanches. Elle fleurit au début de l'été et il arrive qu'elle offre une seconde floraison si on supprime les fleurs fanées. Elle atteint une hauteur de 40 à 60 cm.



(Photos : Pixabay)




Centaurée de Perse (Centaurea dealbata)

Chez cette espèce, les fleurs plumeuses, de couleur lavande tirant sur le rose plus ou moins foncé, sont plus petites; elles éclosent à la toute fin du printemps et attirent les papillons. Le feuillage bien découpé ne ressemble en rien à celui de ses cousines. Cette centaurée atteint facilement les 80 cm chez moi.


(Photo : Isabelle Frappier)



Centaurée à grosses fleurs (Centaurea macrocephala)

Il s'agit d'une espèce qui produit de grosses fleurs jaunes bien fournies en juillet; son feuillage ressemble plutôt à celui de la centaurée des montagnes. C'est une plante d'assez grande taille, soit 110-120 cm. 


(Photo : Jeantosti, Wikimedia Commons)




Toutes ces centaurées sont des vivaces de soleil mais elles tolèrent un emplacement semi-ombragé; elles sont bien rustiques et peu attaquées par les insectes. Elles se divisent facilement, on peut donc les multiplier sans se casser la tête. Quant au sol, il peut être humide, mais bien drainé, ou encore un peu plus sec; les centaurées s'en accommoderont.

Alors pourquoi sont-elles "presque" parfaites? Le petit point négatif concerne le feuillage, surtout chez la centaurée des montagnes: il a tendance à sécher et à devenir laid au cours de l'été. Il s'agit fort probablement d'une maladie fongique... Mais on peut toujours en couper la plus grosse partie, le plant produira de nouvelles feuilles. Avouez que ce n'est pas un si gros défaut! 

Pourquoi, alors, ne pas se faire plaisir et cultiver ces trois espèces? 












Commentaires

  1. Si je connais très bien et apprécie beaucoup la première espèce, j'ignorais totalement les deux autres. Merci je vais chercher pour voir si on les trouve par ici. Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que la première, la centaurée des montagnes, est ma préférées des trois!

      Bonne semaine Annie!

      Effacer
  2. La Centaurée à grosses fleurs est juste magnifique! Je ne la connaissais pas du tout. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est un peu moins fréquente dans les jardins mais quelle originalité!
      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas cette espèce, elle est très jolie !

    RépondreEffacer
  4. Hello,
    Je ne serais en choisir qu'une car elles sont toutes les trois bien jolies !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Et leur différence fait leur charme...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Elles sont originales, j'aime bien les couleurs !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, la forme des fleurs est inusitée et c'est vrai que les couleurs ne passent pas inaperçues.

      Effacer
  6. tres interessant ! je prefere la premiere nommée elle est originale merci pour cette découverte .

    RépondreEffacer
  7. Comme je ne suis pas sûre que mon commentaire est passé, je recommence ^^ Je disais que ces fleurs sont vraiment sympas avec ces pétales tout en longueur comme ça. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah non, ton commentaire n'avait pas été enregistré... En effet, les fleurs sont spéciales, ça fait différent!

      Effacer
  8. Hello !! La Centaurée des montagnes est sublime !! cette couleur!!! j'adore !!
    bisous

    RépondreEffacer
  9. Coucou !
    Ces fleurs sont sublimes, les couleurs font rêver.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants