Le criocère du lis

Les lis sont si jolis que je les considère comme des indispensables dans mon jardin. Dommage, d'ailleurs, que leur floraison ne soit pas plus longue... Mais ces plantes, par ailleurs de culture très facile, attirent malheureusement un insecte ravageur, le criocère.




Petite bestiole d'un rouge éclatant, le criocère ne fait pas de discrimination: il s'attaque à toutes les espèces de lis. Tôt au printemps, il s'affaire déjà sur les petites pousses, les grignotant avidement. Une femelle peut pondre jusqu'à 450 oeufs par saison, sous les feuilles; quelques jours plus tard, les larves commencent leur festin à leur tour. Ces larves se couvrent d'un mélange de mucus et d'excréments assez peu appétissant pour se protéger et sont faciles à observer. Feuilles, boutons floraux, tout y passe et on se retrouve avec des tiges pratiquement dénudées...





Mais avant de bannir les lis de chez vous, sachez qu'on peut agir avant que les dégâts soient trop graves. Bon, déjà, les infestations varient d'une année à l'autre; par exemple, le printemps froid et pluvieux que l'on a connu cette année ne leur a pas été favorable. Je n'en ai trouvé qu'un seul et mes lis sont demeurés intacts. Quand leur nombre est plus élevé, on passe à l'action.

La méthode la plus efficace pour se débarrasser des criocères est la cueillette manuelle. Personnellement, je me fais un malin plaisir d'écraser entre mes doigts les spécimens récoltés mais vous pouvez les déposer dans un seau d'eau savonneuse, c'est moins sadique. Attention, ces petits malins ont la manie de se laisser tomber du plant s'ils se sentent menacés; en disposant le seau sous le feuillage, ils y atterriront directement. Il faut être assidu et procéder à la cueillette tous les jours si on veut rescaper nos lis. Heureusement, les criocères ne sont présents que jusqu'au début de l'été; ils retournent ensuite dans la terre où ils passeront l'hiver.

Si l'idée de manipuler ces bestioles vous répugne, même avec des gants, vous pouvez trouver sur le web des recettes de savons insecticides naturels; sachez cependant que leur efficacité peut être réduite par le fait que les criocères, membres du groupe des coléoptères, ont une paire d'ailes qui forment une carapace rigide et les protège. 

Bref, avec un peu de patience, on peut se jouer du criocère et admirer la floraison des lis chez soi; ne nous en privons pas!




Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants