Les zones de rusticité, qu'est-ce que c'est?

Vous avez sans doute remarqué que, quand il est question de plantes vivaces, entre autres, je spécifie souvent "rustique jusqu'en zone x"; vous avez probablement remarqué la même mention sur les étiquettes des plantes au centre-jardin. Mais qu'est-ce que ça signifie?





En fait, il s'agit d'une échelle de 0 à 11 qui indique la capacité d'une plante à résister au gel. Plus le chiffre est élevé, plus la plante a besoin de températures douces; oubliez donc tout de suite celles qui sont de zone 11: elles nécessitent un climat tropical! 

Selon la région du Québec où vous demeurez, vous pouvez cultiver des plantes qui sont plus ou moins rustiques. Par exemple, à Montréal, ville située en zone 5, on peut planter des plantes de zones 1, 2, 3, 4 et 5. Par contre, si on habite à Val d'Or, en zone 2, on cultive celles qui sont de zones 1 et 2; une lewisia de zone 4 n'y survivra pas.

Pour savoir dans quelle zone de rusticité se situe votre ville, je vous suggère de consulter le site http://www.lejardinier.ca/article-les-zones-de-rusticite-du-quebec-1.php

Sur ce, bon jardinage!





Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants