Les gomphrénas, des annuelles à mieux connaître

J'adore cette plante! Je crois que, chez les annuelles, c'est une de celles dont la floraison m'émerveille le plus...

Les gomphrénas (Gomphrena globosa) font partie de ces annuelles qu'on ne retrouve pas assez souvent dans nos jardins; comme je le dis souvent, cela tient à notre habitude d'acheter les mêmes plantes (bégonias, tagètes, pélargoniums et cie...) d'année en année. Pourtant, un peu de variété serait tellement la bienvenue, vous ne croyez pas? 


(Photo: Pixabay)



Les gomphrénas, qu'on appelle parfois amarantines, sont des plantes de plein soleil qui apprécient les sols pauvres; inutile, donc, de se soucier de fertilisation dans leur cas. De plus, elles résistent très bien à la sécheresse (il faut quand même les arroser de temps en temps!). La hauteur des plants varie entre 15 et 70 cm, selon les variétés; les tiges se tiennent bien, nul besoin de les tuteurer. 

Leur résistance et leur versatilité permet de les utiliser tant en contenants qu'en pleine terre; un petit massif de gomphrénas fait un gros effet, je vous l'assure! 

Le feuillage est formé de touffes buissonnantes de feuilles ovales et allongées. Mais ce sont les fleurs qui sont vraiment spéciales: leur texture craquante donnent l'impression qu'elles sont en papier. Je suis tout à fait incapable de résister à l'envie de les toucher lorsque j'en vois! Il s'agit en fait plutôt de bractées mais, bon, je ne me lancerai pas dans de grandes explications, gardons ça simple! La floraison est très abondante et elle attire les insectes pollinisateurs. Plusieurs cultivars sont disponibles, on retrouve donc une variété de couleurs. 


(Photo : Pixabay)




Originaire de la région de l'Amazonie, la gomphréna fait partie de la pharmacopée de certaines cultures amérindiennes qui la considèrent comme une plante qui guérit tout. Elle posséderait de fait des propriétés relaxantes et antioxydantes. On utilise les racines séchées et réduites en poudre. 

Les gomphrénas font d'excellentes fleurs séchées alors n'hésitez pas à les cueillir! Elles vous permettront de créer de jolis arrangements.

Comme ces annuelles remarquables sont un peu difficiles à trouver, demandez à votre centre-jardin de vous en commander s'il n'y en a pas sur les étalages; les gomphrénas sont tellement jolis que ça vaut la peine de se démener un peu pour avoir le plaisir de les cultiver! Et, qui sait, ils seront peut-être plus fréquemment disponibles si la demande est là...







Commentaires

  1. Tant de beauté! J'adore leur teinte. Je ne les connaissais pas.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette couleur est particulièrement jolie!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello
    C'est vrai qu'on a tendance à avoir les mêmes habitudes : il est bon de trouver d'autres variétés surtout lorsqu'elles sont aussi jolies !
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que si plus de marchands les offraient, elles se vendraient très bien!

      Belle semaine à toi, Natie!

      Effacer
  3. Elles sont sublimes, leur couleur est juste parfaite ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, cette teinte est superbe!

      Effacer
  4. c est une belle petite fleur j avoue que je ne connaissais pas beaucoup merci de me la faire dévouvrir ...bye

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir! En espérant qu'on la voit plus souvent...

      Effacer
  5. Elles sont très belles, je crois que je n en ai jamais vu... en tout cas x est une bonne alternative!

    RépondreEffacer
  6. C'est très joli ces petites fleurs que je ne connaissais pas. Je tends de plus en plus à ajouter des vivaces à mes plates-bandes: un plaisir renouvelé de les voir revenir à chaque année.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour les vivaces, je suis conquise depuis longtemps! Mais quand je vois d'aussi belles annuelles, je ne résiste pas.

      Effacer
  7. C'est vraiment joli ces fleurs en forme de boules, j'aime beaucoup :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'effet est très beau, surtout que ça fleurit beaucoup.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Oh c'est trop mignon en petite boule comme ça ! je ne sais pas si j'en ai déja vu !

    RépondreEffacer
  9. Coucou !
    Oh que c'est trop joli ! J'aime beaucoup cette fleur, je crois que je n'en ai jamais vu.
    Bisous

    RépondreEffacer
  10. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ces fleurs, mais elles sont très jolies :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment jolies, elles devraient être plus présentes dans nos jardins! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants