Le monde coloré des primevères

Vivaces printanières de petite et de moyenne taille, les primevères sont un atout précieux pour les plates-bandes en mai et juin, période où la moindre floraison est la bienvenue. On les apprécie surtout pour l'arc-en-ciel de couleurs qu'elles nous offrent. Rien de tel pour mettre de la gaieté au jardin!


(Photo : Pixabay)



Il existe plusieurs variétés de primevères, dont quelques-unes qu'on trouve plus spécifiquement sur le marché. Toutes apprécient les endroits frais et semi-ombragés (elles risquent de brûler au plein soleil). Rustiques, une simple couverture de feuilles mortes suffit à les protéger des rigueurs de l'hiver. Elles ne demandent pas de soins particuliers et sont donc très faciles à cultiver.

Primevère des jardins (Primula polyantha)

Sans doute la plus connue; les tiges florales courtes donnent l'impression que les fleurs sont posées directement sur le feuillage en rosette. Les feuilles sont ovales et dentées, légèrement duveteuses. C'est une plante qui mesure de 15 à 25 cm de hauteur. La gamme des couleurs offertes est pratiquement infinie. 


(Photo :Pixabay)



Primevère denticulée (Primula denticulata)

Cette espèce produit des inflorescences bien rondes de petites fleurs roses, bleu lavande ou blanches qui s'élèvent au-dessus du feuillage. Celui-ci ressemble beaucoup au feuillage de la primevère des jardins; il est lui aussi composé de feuilles oblongues et dentées. Les plants de primevères denticulées atteignent 30 cm de haut. 


(Photo : Pixabay)



Primevère du Père Vial (Primula vialii

Originaire de Chine, on la surnomme également primevère-orchidée. Je la trouve très belle mais moins rustique, chez moi en tout cas; je n'arrive pas à la garder plus d'un an ou deux. Le problème, c'est que les étés trop chauds la fragilisent. 

Sa floraison en épis est originale et plus tardive, survenant plutôt vers la fin du mois de juin. Là, point de variété : les fleurs sont toujours roses. Pour ce qui est de la hauteur, elle peut mesurer de 30 à 50 cm lors de la floraison, qui dure assez longtemps. 



(Photo: Pixabay)



Si les primevères sauvages comme Primula vulgaris et Primula officinalis sont comestibles, il en va tout autrement des primevères ornementales qui peuvent être toxiques si on les ingère. Je ne saurais trop vous conseiller de ne prendre aucune chance et de vous abstenir d'en garnir votre prochaine salade! 

Idem pour ce qui est des vertus médicinales (expectorantes, entre autres) de la primevère : cela concerne la primevère officinale et non les espèces ornementales. 

Bref, printemps rime avec primevères et ce ne sont pas les choix qui manquent. Peu importe la variété pour laquelle vous craquez, attendez-vous à être conquis par ces merveilles colorées.





 










Commentaires

  1. Coucou. Ça j'ai déjà planter dans mon jardin mais elles sont mortes lol. Elles avaient eu une invasion de fourmis, on a laissé tombé (on n'a pas du tout la main verte lol). Bisous

    RépondreEffacer
  2. Merveilleuses primevères ! Celles que je préfère sont celles qui poussent "naturellement" dans les jardins, aux couleurs plus douces que celles des jardineries : rose-pâle, jaune clair, mauves. Elles évoquent pour moi le retour du printemps, la chasse aux oeufs à Pâques et ont toujours un parfum d'enfance. La première (jaune) est déjà là !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai? Ce n'est pas ici qu'il y aurait des fleurs en janvier! Profite!

      Effacer
  3. Coucou, c'est vrai que ce sont de très jolies fleurs. Mais que je ne pense jamais à mettre dans le jardin..
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est qu'il y a tellement de choix, on en oublie forcément!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Je ne connais que la première, très jolie. Je ne savais pas que c'était une plante rustique qui vivrait bien sous notre climat. Je suis bien contente d'apprendre ça !

    RépondreEffacer
  5. Quelles jolies couleurs !
    Si seulement j'avais la main verte, je pourrais m'y pencher plus sérieusement hihi.

    Merci pour ce partage :-)

    Belle journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, la main verte, ça se développe! Je ne l'avais pas du tout, avant...

      Merci pour ta visite, belle journée à toi!

      Effacer
  6. Rhooo les primevères sont si jolies! Le choix est vaste. Il n'est pas simple de choisir tant les couleurs et les formes sont belles.
    Belle journée,
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Difficile de choisir, effectivement... Alors on prend un peu de tout! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'aime beaucoup les primevères et les pensées ! Je ne connaissais pas la variété Primevère denticulée et j'aime beaucoup !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aime beaucoup les pensées, moi aussi! Les primevères denticulées forment de vraies petites boules de fleurs, c'est très joli.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants