Le marcottage, une technique à connaître

C'est bien beau de regarder pousser nos fleurs mais il faut parfois se mettre les mains dans la terre pour obtenir un beau jardin; de toutes façons, ça fait partie du plaisir, non?




Si vous souhaitez multiplier vos plantes (et ainsi économiser des $$$) mais que vous n'êtes pas très porté(e) sur la division, je vous suggère une technique très simple qui donne de bons résultats: le marcottage.

Beaucoup de plantes se marcottent d'ailleurs spontanément; c'est le cas de plusieurs plantes basses dont les tiges courent sur le sol, comme le lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia) et les lamiers (Lamium).

Cette technique peut être utilisée avec un grand nombre de vivaces et avec les arbustes à tiges plutôt souples (je l'ai déjà fait avec une spirée). 

Il suffit tout simplement de choisir une tige de la plante qu'on souhaite multiplier, de la plier (sans la briser!) jusqu'à ce qu'elle touche le sol sur une certaine longueur et de la maintenir dans cette position; vous pouvez utiliser un crochet, un gros trombone que vous planterez solidement ou même un simple caillou. Ensuite, laissez la nature faire son travail...

Il y a de fortes chances pour que la tige, au contact prolongé de la terre, s'enracine tout doucement.





Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à couper la tige pour la séparer du plant-mère puis à prélever le bébé plant pour le planter où on le souhaite. C'est tout!

Bon marcottage!




Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants