Hiver meurtrier

Maintenant que le printemps est bien avancé, je termine le bilan des pertes hivernales... et la dernière saison froide a été particulièrement meurtrière pour mes vivaces. Je perds habituellement cinq ou six plantes chaque année; c'est normal, les vivaces finissent quand même par mourir un jour ou l'autre... Mais, cette fois, c'est une véritable hécatombe: il y en a plus d'une vingtaine qui ont succombé. Plutôt décourageant.

J'ai quelques théories qui pourraient expliquer ce taux de mortalité élevé. D'abord, les accumulations de neige alternant avec plusieurs épisodes de verglas ont créé un couvert glacé qui a mis du temps à fondre et a produit beaucoup d'eau; j'ai d'ailleurs remarqué des signes de pourriture chez certaines des plantes mortes. De plus, l'été dernier a été tellement chaud, beaucoup de mes vivaces ont souffert du manque de pluie. Je crois que, déjà affaiblies par la sécheresse, elles n'ont pu faire face aux rigueurs hivernales...

Je me suis donc retrouvée avec pas mal de trous dans mes plates-bandes. J'ai heureusement pu remplacer certaines plantes faciles à trouver sur le marché; et j'ai été bien inspirée de faire quelques semis à l'intérieur à la fin de l'hiver, ces plantules trouverons facilement une place au jardin. Mais il faut tout de même que je réaménage certaines plates-bandes pour qu'elles n'aient pas l'air trop dégarnies.

Quand je dis qu'un jardin n'est jamais terminé...




Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants