Les narcisses, du soleil en bulbes

Le temps s'est rafraîchi et, avec l'arrivée toute proche d'octobre vient le moment de planter les bulbes rustiques à floraison printanière. J'ai toujours aimé cette idée de préparer le printemps suivant au moment où l'été nous quitte... C'est comme s'offrir un cadeau qu'on n'ouvrira que dans quelques mois! 

Parmi les nombreuses espèces de végétaux qui poussent à partir de bulbes rustiques, les narcisses (Narcissus), souvent appelés jonquilles, sont pour moi des incontournables du jardin au printemps. S'épanouissant au moment où les floraisons de vivaces se font encore attendre, ils apportent une touche colorée et demeurent jolis pendant quelques semaines, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Mais, à mon grand dam, ils se font voler la vedette par les tulipes, plus populaires...

Voilà pourquoi je souhaite, aujourd'hui, donner au merveilleux narcisse toute la gloire qui lui revient! 


(Photo: Pixabay)


Une petite précision pour commencer: le terme "jonquille" est un peu utilisé à tort et à travers puisqu'une seule espèce de narcisse, Narcissus jonquila, porte réellement ce nom. Cependant, les narcisses que l'on trouve dans les jardineries sont le plus souvent des hybrides. 

Un plant se compose de longues feuilles lancéolées, habituellement assez étroites, et d'une tige longue de 20 à 50 cm selon les variétés. Les fleurs sont tout simplement ravissantes: 6 "pétales" entourent une couronne en trompette. Certains cultivars portent des fleurs doubles; elles sont belles mais, personnellement, je les apprécie un peu moins car elles ne présentent pas vraiment la couronne si caractéristique qui, selon moi, font le charme des narcisses. Mais c'est une question de goût.

Souvent d'un jaune éclatant, les narcisses se diversifient de plus en plus, grand merci aux hybrideurs. Blancs, orange, bicolores, il y en a pour tous les goûts. On trouve les bulbes très facilement sur le marché, soit en paquets, soit en vrac. J'aime particulièrement ce format car je peux choisir les bulbes un par un et m'assurer qu'ils sont bien fermes et sans trace de pourriture.


(Photo : Pixabay)

Variété à fleurs doubles
(Photo: Pixabay)


Il suffit de planter les bulbes à l'automne pour une floraison le printemps suivant. On suggère de les enfouir à une profondeur équivalant à 3 fois leur hauteur. On peut très bien naturaliser les narcisses, ce que je fais toujours : on les laisse en terre d'une année à l'autre, tout simplement! Ils vont d'ailleurs se multiplier d'eux-mêmes. Ne taillez pas le feuillage avant qu'il soit complètement jauni: le bulbe a besoin de refaire ses réserves par la photosynthèse pour pouvoir fleurir à nouveau l'année suivante.

Les écureuils et autres bestioles ne sont pas attirés par les bulbes de narcisses, mais il est tout de même plus prudent de couvrir leur odeur avec de la farine de sang ou des granules de fumier de poule (genre "La Mère Poule). En effet, je me suis personnellement fait chiper des bulbes par un écureuil effronté, bien qu'ils aient apparemment un goût exécrable! 


(Photo: Pixabay)


C'est justement cette saveur infecte qui protège les jeunes enfants et les animaux de compagnie contre une intoxication; ils vont rapidement recracher le morceau de bulbe mis imprudemment en bouche! En effet, les narcisses contiennent des alcaloïdes toxiques qui étaient autrefois utilisés comme substances sédatives, vomitives et antispasmodiques. Ils servaient également à combattre la fièvre et à soulager l'asthme. De nos jours, on l'utilise encore en phytothérapie, entre autres contre certains problèmes du système nerveux, mais je vous conseille une très grande prudence: consultez un(e) herboriste de confiance si vous souhaitez vraiment l'essayer! Pour ma part, je préfère m'abstenir... 

Les narcisses sont très faciles de culture: on leur choisit un emplacement ensoleillé, de préférence, quoiqu'ils tolèrent une ombre légère. Ils apprécient les sols riches mais surtout bien drainés, afin que les bulbes ne pourrissent pas. 


(Photo: Pixabay)


Si, comme moi, vous avez un pressant besoin de vous émerveiller avec de splendides floraison après un long hiver, plantez des narcisses pour un printemps ensoleillé!













Commentaires

  1. Ils sont magnifiques ! ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Coucou,
    C'est très amusant car j'ai justement acheté des bulbes ce matin ! J'ai caqué pour des tulipes, narcisses, jacinthes et de l'ail d'ornement. ^^
    J'ai déjà hate de les voir fleurir.
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, ça va être superbe chez toi au printemps! Bonne plantation!

      Bisous à toi

      Effacer
    2. Tout est en terre, j'ai déjà hâte de voir le résultat au printemps. Je te ferai une photo.
      Bon week-end

      Effacer
    3. Super, j'ai hâte de voir ça! Bon weekend à toi aussi

      Effacer
  3. Justement, j'ai des narcisses dans le jardin : j'adore ce jaune vibrant.
    Merci pour ces infos.
    Biz'

    RépondreEffacer
  4. coucou!! oh mais j'adore !! il faudrait que j'en plante!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est en plein le bon moment pour la plantation!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Je n'en ai pas encore dans mon jardin, j'ai uniquement des crocus, des jacinthes et des tulipes ! Il va falloir que je remédie à ça :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! ;) Les narcisses sont vraiment des incontournables.

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants