Le phlox paniculé, une merveille!

Je vous présente aujourd'hui une jolie vivace qui égaie bon nombre de jardins; en effet, elle demeure assez populaire et on la trouve facilement en centre-jardin. Elle n'est pourtant pas sans défauts... mais on l'aime tout de même! 

Je ne suis pas du tout objective: j'adore les phlox. J'en ai un peu partout dans mes plates-bandes, de diverses couleurs. Ils sont relativement faciles à cultiver et fleurissent abondamment. Pas du tout envahissants, ils forment de beaux bosquets qui s'étoffent avec le temps; on peut aussi les utiliser en massifs.


(Photo : Pixabay)



Le phlox paniculé (Phlox paniculata) est une vivace assez rustique (zone 3), haute de 60 à 100 cm, selon les variétés. Il aime les emplacements ensoleillés mais donne d'excellents résultats à la mi-ombre, chez moi. Je le cultive dans des sols plutôt secs et ça me semble pas le déranger.

Vers le milieu de l'été, il se couvre de panicules de petites fleurs qui persistent pendant quelques semaines. Cette floraison, souvent parfumée, peut être blanche, rose plus ou moins foncé, corail, pervenche, orange... Si je ne m'abuse, il n'y a que le jaune qui soit absent de cette palette de couleurs. Le feuillage lancéolé et légèrement denté est beau, même une fois la floraison terminée, ce qui en fait une plante très intéressante avec son port buissonnant. 


(Photo : Pixabay)



Un des aspects des phlox que j'apprécie grandement, c'est qu'il est très facile de les diviser; je peux donc les multiplier aisément. Je ne prends même pas la peine de déterrer toute la plante; je me contente de planter ma pelle à la base et de prélever un morceau comptant quelques tiges. Le "bébé" s'implante habituellement rapidement, pour peu qu'on prenne soin de l'arroser régulièrement au cours des premiers jours. 

Bon, je sais, les phlox paniculés sont réputés pour être très sensibles au blanc (oïdium), cette maladie fongique qui attaque les feuilles et les couvre d'une matière poudreuse blanchâtre... Mais, bien franchement, quand ça se produit, ce qui n'est le cas chaque année  (chez moi, en tout cas!), c'est si tard en saison qu'il est presque temps de préparer le jardin pour l'hiver et, donc, de les tailler à quelques centimètres du sol. Donc, ce n'est pas dramatique. On peut faire de la prévention, tel que je le propose dans cet article. On s'assure également de les planter dans un endroit bien aéré et on évite d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser l'apparition du fameux champignon. 

Les hybrideurs travaillent depuis des années à produire des cultivars moins sensibles à l'oïdium. Mais si, par malchance, le blanc s'attaque à nos phlox, on n'oublie pas que cette maladie, tout aussi disgracieuse qu'elle soit, ne nuit en rien au développement de la plante: le phlox sera de retour au printemps prochain, prêt à nous offrir à nouveau sa merveilleuse floraison. 


(Photo : Pixabay)


Les fleurs de phlox paniculé sont comestibles et peuvent être utilisées pour agrémenter les salades ou décorer élégamment les plats. 

Bref, le phlox paniculé est la preuve qu'une plante n'a pas à être parfaite pour occuper une place de choix dans nos aménagements; après tout, il possède tant de belles qualités qu'on peut bien lui pardonner un petit défaut... 








Commentaires

  1. Coucou ! C’est trop joli, j’aime beaucoup ! Bisous

    RépondreEffacer
  2. Et en plus, les fleurs sont comestibles? Mais que demander de plus!!
    J'adore la variété fushia. Sublime!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai des fuchsia et il fait admettre que leur floraison a un impact visuel particulièrement marqué.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou, j'aurai cru que j'en avais à la maison mais en fait non. Les fleurs sont assez similaires mais les miennes ne s'appellent pas comme ça et ne se mangent pas :)
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. Hello,
    Une jolie fleurs aux couleurs variées et qui en plus est facile à cultiver : elle a toute la qualité !
    bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si ce n'était sa petite sensibilité à la maladie du blanc, elle serait parfaite!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    C'est une très jolie fleur.
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Alors là, je la trouve très jolie mais je vais m'en dispenser! Je finis chaque été avec de l'oïdium dans le potager...

    RépondreEffacer
  7. Coucou ma douce!
    A vrai dire j'ai souvent vu cette fleur dans les jardins, sur les photos, les plats et je n'arrivais pas à la nommer et maintenant grâce àtoi je sais que cette merveilleuse plante s'appelle le phlox paniculé .
    On apprend tellement de choses grace a tes articles!
    Gros bisous et bon dimanche!
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2022/02/le-mimosa-partie-11-the-mimosa-part-11.html

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants