10 annuelles qui sortent de l'ordinaire

À partir du mois de mai, je me promène beaucoup dans les centres-jardins et force est de constater que, côté annuelles, on propose partout la même chose. C'est un peu décevant; peu importe l'endroit, les étalages sont couverts de géraniums (Pelargonium), de bégonias (Begonia semperflorens et Begonia tuberosa), d'impatientes (Impatiens), de pétunias (Petunia x atkinsiana) et de mufliers (Antirrhinum majus). Évidemment, les plantes qui sont offertes sur le marché sont celles que les consommateurs recherchent le plus.

Il existe pourtant de très nombreuses plantes annuelles qui gagneraient à être mieux connues; pourquoi ne pas opter pour davantage de variété plutôt que de planter nos sempiternelles tagètes? (Une fleur particulièrement laide, si vous voulez mon avis... En plus, elle pue!)


(Photo: Pixabay)



Je vous présente donc quelques annuelles à découvrir:


Pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)

Particulièrement jolie dans les rocailles et en bordures, cette petite annuelle (10-15 cm de hauteur) adore le soleil et les sols secs. Les fleurs, qui ressemblent à des roses, se nichent au coeur d'un feuillage formé de petites aiguilles charnues. Une annuelle parfaite pour ceux qui oublient d'arroser!



(Photo: Pixabay)




Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)

Ses hautes tiges (90 à 120 cm) portent des ombelles violettes du plus bel effet. On la cultive au soleil, en massif ou en arrière-plan d'une plate-bande. Je recommande particulièrement le cultivar 'Meteor Shower'.


(Photo : Pixabay)



Lantanier (Lantana camara) 

La beauté de cette plante réside dans ses petites fleurs multicolores qui poussent en grappes. D'une hauteur de 40 à 50 cm, elle est souvent utilisée en potée et en jardinière suspendus. On la cultive au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo : Pixabay)




Gomphréna (Gomphrena globosa)

J'adore la texture de ses inflorescences globulaires d'un rose foncé: on dirait des fleurs en papier! Elles sont d'ailleurs populaires en fleurs séchées. C'est fou mais si je suis incapable de m'empêcher de les toucher quand j'en vois... Haut de 25 à 40 cm, le gomphrena se plaît au soleil ou la mi-ombre.


(Photo : Pixabay)



Héliotrope (Heliotropium x hybridum)

Ah, ce parfum! C'est déjà une bonne raison pour tomber en amour avec l'héliotrope; si on ajoute à ça une floraison d'un beau violet foncé et un port buissonnant, on succombe. L'héliotrope, qui mesure jusqu'à 60 cm de hauteur, aime le plein soleil.


(Photo : Pixabay)


Lavatère annuelle (Lavatera trimestris)

De grosses fleurs roses portées sur des tiges qui atteignent jusqu'à 60 cm de hauteur, que demander de mieux? En pot ou en pleine terre, c'est une véritable plante-vedette.


(Photo : Pixabay)



Torénia (Torenia)

Une annuelle versatile, qu'on peut faire grimper sur un treillis ou utiliser en jardinière comme plante retombante. Disponible en divers coloris, il pousse bien au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo : KENPEI, Wikimedia Commons)


 

Œillet de Chine (Dianthus chinensis)

Cette petite plante (15 à 30 cm) est vraiment très jolie, avec ses fleurs frangées roses, rouges, blanches ou violettes. On la cultive au soleil ou à la mi-ombre.

Pssst! Je vous livre un secret: l'œillet de Chine est vendu en caissettes, comme plusieurs espèces d'annuelles, mais il s'agit en fait d'une vivace de courte vie... Planté en pleine terre, il renaîtra au printemps, pendant deux ou trois ans. Alors, surtout, ne l'arrachez pas à l'automne! 


(Photo : Pixabay)



Cléome (Cleome spinosa)

Aussi appelé fleur araignée, le cléome offre une floraison résolument originale et convient surtout aux plates-bandes et aux massifs; il faut dire que sa haute taille fait en sorte qu'il se prête mal aux potées! En effet, il atteint plus de 1 m et sa croissance est rapide. Résistant à la sécheresse, c'est une plante qui attire les pollinisateurs. On le cultive au soleil. 


(Photo : Pixabay)



Tournesol mexicain (Tithonia rotundifolia)

Une belle grande annuelle qu'on voit assez rarement, et c'est bien dommage! Produisant de grosses fleurs orangées dont le diamètre peut aller jusqu'à 7-8 cm, haute de 1 à 1,5 m, elle se remarque! Idéal pour meubler l'arrière d'une plate-bande, le tournesol mexicain fait sensation en massif. On le cultive au soleil ou à la mi-ombre. 


(Photo : Pixabay)




Comme vous pouvez le constater, on peut dénicher des petites merveilles en regardant du côté des espèces d'annuelles moins connues; il faudrait cependant que nos jardineries élargissent un peu plus la gamme de végétaux qu'elles offrent. On n'a rien à perdre à demander aux marchands s'ils peuvent les commander... Si ce n'est pas toujours possible, au moins ils sauront qu'il y a de la demande pour un peu plus de variété chez les annuelles! 

Et vous, que pensez-vous de ces plantes qui sortent de l'ordinaire? Lesquelles vous plaisent particulièrement? 












Commentaires

  1. J'ai découvert récemment les cléomes et je trouve que c'est une fleur exceptionnelle. Je les sèment d'une année sur l'autre et elles me réjouissent tout l'été.

    RépondreEffacer
  2. Coucou. Comme d'habitude je ne connaissais pas les plantes dont tu parles. J'aime particulièrement le Lantanier et l'oeillet de Chine :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi un faible pour le lantanier, c'est si beau!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas, elles sont très belles !

    RépondreEffacer
  4. Hello,
    C'est vrai que c'est toujours les mêmes fleurs que l'on voit.
    Pourtant, je suis certaine que les gens qui aiment la nature aimeraient découvrir d'autres annuelles. La Lantanier et le Pourpier à grandes fleurs sont sublimes !
    Merci pour ce joli partage
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ce serait super de voir plus de variété, c'est dommage de se cantonner aux mêmes espérant...

      Belle journée à toi, bisous

      Effacer
  5. oh je les aimes toutes surtout celles de couleurs vives merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les couleurs vives attirent le regard et donne du pep au jardin.

      Effacer
  6. Oh la la que de beauté ! J'adore les fleurs pepsy qui donnent le smile.
    Merci pour ces infos :D
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime bien les annuelles de couleur vive!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Quelles jolies plantes tu nous proposes là! J'ai un coup de coeur pour l'oeillet de Chine et la lavatère. :-)

    RépondreEffacer
  8. Coucou.
    C'est si joli les bégonias. Faut que j'en remette.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très joli, en effet; pas étonnant que ce soit si populaire!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou ! J’aime particulièrement la variété Lantanier ! Magnifique j’adore ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le lantanier est absolument magnifique, je suis bien d'accord!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou !
    De biens jolies variétés ! J'aime beaucoup les Pourpiers ! Je vais regarder de plus près ce que je peux mettre en pot. Je quitte mon jardin pour une maison sans extérieur mais je voudrais mettre des fleurs à mes fenêtres.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plusieurs de ces annuelles de prêtent bien à la culture en pot, comme l'œillet de Chine ou l'héliotrope; de toute façon, si tu vas faire une visite à la jardinerie, tu trouveras certainement ton bonheur!

      Bisous à toi

      Effacer
  11. Coucou Isabelle :)
    C'est drôle étant petit j'étais fasciné par les gomphrénas ! J'adorais jouer avec ahah
    Merci pour ton article super sympa !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, super, je ne suis pas la seule à jouer avec les gomphrenas, alors! Sauf que, petite, je ne connaissais pas, donc je me rattrape maintenant :)

      Merci pour ta visite!

      Effacer
  12. T’es suggestions sont super colorées, j’adore ça!

    RépondreEffacer
  13. Coucou ! Elles sont sublimes :)
    J'aime particulièrement les fleurs multicolores du Lantanier :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, le lantanier est une espèce particulièrement jolie, je suis bien d'accord avec toi.

      Bisous

      Effacer
  14. Coucou, il y a tellement de possibilité, tellement de variété !!! J'aime beaucoup les couleurs de l’œillet de chine et du Torénia :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, il y a beaucoup de possibilités alors profitons-en pour planter un peu différent!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants