Ça déménage!

Un jardin, ce n'est jamais terminé; il évolue au fil des ans, selon les plantes qu'on y ajoute, celles qui finissent par grossir et en cachent d'autres, celles qui meurent aussi et qu'on doit remplacer...

Ce qu'il y a de bien avec les vivaces, c'est qu'on peu les changer de place, les multiplier en les divisant et réaménager nos plates-bandes au gré de notre fantaisie. N'hésitez pas à déménager vos plantes pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Mais attention! Il y a quand même quelques règles à respecter pour que le déménagement se passe bien:

- D'abord, il faut attendre que les conditions climatiques soient propices; on choisit une journée pas trop chaude, idéalement nuageuse. Si de la pluie est prévue pour le lendemain, c'est encore mieux. Ne déterrez pas vos plantes en pleine canicule! Personnellement, je fais souvent cela au printemps; les plantes étant encore petites, c'est d'autant plus facile.

- Arrosez la plante à déplacer avant de procéder, si nécessaire. Une plante en stress hydrique aura beaucoup plus de difficulté à bien s'implanter dans son nouveau chez elle.

- Procédez rapidement; les racines de la plante doivent passer le moins de temps possible à nu. Préparez le trou de plantation qui accueillera la plante avant de déterrer celle-ci.

- Assurez-vous que la plante ne manque pas d'eau après son déménagement, le temps que son système racinaire s'implante bien dans son nouveau sol.

 Certaines vivaces n'aiment pas être déplacées, alors on évite d'y toucher; c'est le cas, entre autres des pivoines (elles peuvent mettre des années à refleurir), de la fraxinelle, des ancolies (les racines sont fragiles et superficielles, la reprise est très incertaine) et des lupins (la grosse racine pivotante demande une force quasi surhumaine pour la sortir de terre).

Jouer avec la disposition des plantes, c'est un des grands plaisirs du jardinage!





Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants