10 vivaces printanières

Le but de tout amateur de jardinage est d'avoir un jardin attrayant pendant une bonne partie de l'année. Aussi est-il judicieux de prévoir des floraisons qui s'échelonnent successivement au cours des saisons. 

Quand le printemps se pointe le bout du nez, on a soif de couleur, de nature et de fleurs. J'ai donc préparé une petite liste de vivaces qui fleurissent tôt, histoire de commencer à profiter du jardin dès le retour des beaux jours.

Hellébore (Helleborus)

Aussi appelée rose de Noël, elle fleurit dès le mois d'avril, parfois même à la fin mars! Son feuillage composé de grandes feuilles assez foncées est persistant. Les fleurs sont tout simplement  magnifiques: allant du blanc au pourpre en passant par le rose et même le vert, elles sont grosses et perdurent plusieurs semaines. 

L'hellébore forme une touffe compacte d'environ 25-30 cm de haut. Elle est parfois difficile à trouver dans les centres-jardins et elle n'est pas donnée; mais son incomparable floraison vaut la peine qu'on sorte quelques dollars de plus de notre poche. Elle se plaît surtout dans un emplacement mi-ombragé.


(Photo: Pixabay)



Pour en apprendre davantage sur cette beauté, consultez l'article que je lui ai déja consacré.


Pulsatille (Pulsatilla vulgaris)

La pulsatille (Pulsatilla vulgaris) est l'une des premières vivaces à fleurir au printemps; de belles fleurs violettes avec un coeur jaune se dressent au-dessus du feuillage finement découpé et légèrement velu qui demeure joli tout l'été. Et si vous ne supprimez pas les fleurs mortes, vous obtiendrez des petites aigrettes fort décoratives. 

La pulsatille, qu'on a longtemps appelée anémone pulsatille, pousse bien en plein soleil mais j'en ai aussi un plant à l'ombre et il se comporte assez bien. Elle mesure une trentaine de centimètres de hauteur et forme une touffe qui ne s'étend pas beaucoup. C'est une espèce qui vit longtemps et se cultive très facilement. 



(Photos: Pixabay)




Lewisie (Lewisia cotyledon)

La lewisie est une petite succulente rustique haute de 20 à 30 cm. Elle est formée d'une rosette de feuilles charnues et se couvre de superbes fleurs roses, abricot, oranges ou blanches au printemps. Elle se cultive au soleil ou à la mi-ombre. Peu connue, on ne la trouve pas facilement en centre-jardin alors n'hésitez pas à saisir votre si vous en voyez!

C'est une vivace qui convient parfaitement en sol sec, comme dans une rocaille par exemple. Ne vous inquiétez pas de la voir disparaître en cours de saison: la lewisie entre en dormance lorsque la chaleur s'installe.


(Photo : Pixabay)



Primevère (Primula)

La primevère (ou plutôt les primevères car il en existe de nombreuses espèces, dont celles que je vous présente dans un précédent article) est une vivace parfaite pour égayer les plates-bandes printanières car elle offre un large éventail de couleurs vives. Son feuillage très n'est pas non plus dénué d'intérêt. À noter que la primevère du Père Vial (Primula vialis), elle, fleurit plus tard, vers le début de l'été.

On cultive ces beautés colorées principalement à la mi-ombre car le soleil trop direct peut les brûler. Un sol frais leur plaît particulièrement. Ce sont des plantes de petite taille (20-25 cm) qui font des merveilles dans un parterre ou en massif. 


(Photo : Pixabay)



Myosotis (Myosotis sylvatica)

Le myosotis, qui est en fait une plante bisannuelle et non une vivace, se ressème si bien qu'il revient chaque printemps. Personnellement, je le laisse fleurir, monter en graines, puis je l'arrache en prenant bien soin de secouer les plants pour disperser les semences. 

Tout l'attrait de cette plante assez basse (10 à 30 cm de haut) réside dans la multitude de fleurs bleu ciel qu'elle produit. C'est tout simplement ravissant! Cultivé au soleil ou à la mi-ombre, le myosotis n'est pas vraiment capricieux en ce qui concerne le sol dans lequel il pousse. À mon avis, il s'agit vraiment d'un must au jardin; en tout cas, moi, je ne conçois pas un printemps sans lui! 


(Photo : Pixabay)



Ancolie (Aquilegia)

Les ancolies fleurissent abondamment pendant tout le printemps; diverses espèces sont disponibles et elles ne s'épanouissent pas toutes exactement en même temps alors on peut faire se succéder les différentes floraisons. Fleurs simples, doubles, plantes hauts ou plus compacts, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le choix des couleurs est assez vaste. Le feuillage, découpé et lobé, est assez décoratif, mais il a tendance à être attaqué par la mineuse au cours de l'été. Qu'à cela ne tienne, il suffit de le couper pour voir apparaître de nouvelles feuilles. 

Les ancolies sont des plantes de plein soleil mais j'obtiens de meilleurs résultats chez moi à la mi-ombre. Elles se ressèment beaucoup mais, si on prend soin de couper les fleurs fanées avant qu'elles montent en graines, il est facile d'en garder le contrôle. 


(Photo: Pixabay)



Sceau de Salomon (Polygonatum )

Voici une belle plante d'ombre qui dégage beaucoup d'élégance. Ses tiges gracieusement arquées, qui mesurent 100 à 120 cm de hauteur, portent de grandes feuilles lancéolées ainsi que des fleurs blanches en forme de clochettes pendantes. Cette floraison est délicieusement parfumée. 

En nature, on trouve le sceau de Salomon dans les forêts, là où le sol est plutôt frais, mais je peux vous affirmer qu'il pousse dans n'importe quel sol. En effet, j'ai déjà réussi à le cultiver dans un emplacement sec et caillouteux! Il se multiplie assez rapidement pour former des petites colonies mais sans être envahissant. Chez moi, j'en plante un peu partout et il se comporte très bien. 

Si vous désirez en savoir davantage sur cette plante, consultez cette chronique.



(Photos: Isabelle Frappier)



Muguet (Convallaria majalis)

Un classique du printemps! Il forme de belles colonies (attention, plante envahissante!) et répand une odeur délicate. J'adore cette multitude d'adorables clochettes pendantes blanches... Et ne vous laissez pas avoir par ceux qui voudront vous vendre le cultivar 'Rosea'... J'en ai depuis des années et j'attends toujours ma première fleur de muguet rose! 

Chaque plant est composé de deux longues feuilles lancéolées et d'une grappe de fleurs; les rhizomes traçants permettent une colonisation rapide. Je préfère vous en aviser, vous aurez beaucoup de mal à vous débarasser du muguet si vous n'en voulez plus! Mieux vaut le planter là où il ne dérangera pas les autres végétaux. Haut de 10-15 cm, il apprécie l'ombre et les sols frais et humides. 

Attention, le muguet est une plante toxique à garder hors de la portée des jeunes enfants; il ne doit jamais être ingéré.


(Photo: Pixabay)



Épimède (Epimedium)

Cette vivace se cultive à l'ombre ou la mi-ombre; chez moi, elle est dans un sol ordinaire et ça fonctionne très bien. Son feuillage délicat, qui se colore de rouge à l'automne, constitue déjà  un attrait, avec ses jolies feuilles nervurées en forme de coeur. Il se pare de grappes de fleurs en clochettes le plus souvent roses au printemps. La floraison est malheureusement courte mais elle est mignonne comme tout. 

L'épimède mesure de 20 à 30 cm de hauteur et peut s'étendre un peu pour former une petite colonie. Par contre, elle n'est pas envahissante. 


(Photo: Pixabay)




Sanguinaire du Canada (Sanguinaire canadensis)

Jolie plante indigène chez nous, la sanguinaire est ravissante au jardin printanier. Chaque plant haut de 15-20 cm est formé d'une seule feuille lobée, déjà décorative; la fleur blanche au coeur jaune ajoute au charme de cette vivace, tôt au printemps. 

La sanguinaire aime bien les sols frais et humides, mais bien drainés. Elle s'y multiplie pour former une petite colonie. Elle préfère l'ombre et la mi-ombre. 

Attention!  Il s'agit d'une plante toxique qui doit être gardée hors de la portée des jeunes enfants. Elle ne doit jamais être ingérée. 

Je vous invite à lire cet article si vous souhaitez en apprendre davantage sur la sanguinaire.


(Photo : Pixabay)





Vous pouvez le constater, les vivaces à floraison printanière sont nombreuses et, avec l'aide des bulbes rustiques (tulipes, narcisses, crocus, muscari, etc), on peut créer un magnifique aménagement à admirer dès que la neige nous a quittés. N'est-ce pas formidable? 















Commentaires

  1. Coucou,
    Pour une fois, je n'ai pas de préférence. Elles sont toutes magnifiques !! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont toutes des beautés!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Elles sont toutes très intéressantes ! L'odeur du muguet est un délice :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, j'adore l'odeur du muguet! Dommage que la floraison ne soit pas plus longue.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. Coucou,

    Elles sont toutes absolument magnifiques !
    J'adore le muguet !
    Ici, j'ai ma lavande qui commence à re-fleurir, j'ai aussi une plante qui pousse, je me demande si c'est pas des tulipes (graines issues de cartes à semer), mes jonquilles font la tête et mon rosier se porte comme un charme !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, c'est tôt chez toi pour la lavande! La mienne ne fleurira pas avant la fin de juin... On a un printemps précoce, cette année, mais on est quand même au Québec! ;)

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Coucou,
    Que de belles fleurs !
    En lisant le commentaire de Laura, j'espère que mes pots de lavande vont refleuris. Je les ai laissés tout l'hiver sur le balcon sans aucun soin et sans eau gloups...
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La lavande tolère assez bien une certaine sécheresse; reste à voir jusqu'à quel point! Donne-m'en des nouvelles!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Coucou !!! oh mais j'adore !! j'ignorais qu'on appelait ça des vivaces, et c'est typiquement le genre de fleurs que j'aime !! j'ai planté des bulbe dernièrement, ça pousse, ça pousse et j'attends avec impatience la floraison !! bises, belle journée à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En combinant des vivaces et des plantes à bulbes, on obtient un jardin fleuri tôt, c'est super!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. L'odeur du muguet, je suis fan, addictif pour ma part ! Que de beauté et de soleil dans cet article. Ca fait du bien ! Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Addictif, dis-tu? Tellement! Je ne peux pas en faire des bouquets pour la maison parce que mon mari est allergique mais je cueille un petit brin chaque jour pour le sentir à mon aise...

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. Merci pour toutes ces belles suggestions. Quelques unes me font de l'oeil, surtout celles qui. ne demandent pas le pleiin soleil.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente si certaines suggestions te plaisent!

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants