En vedette: le saxifrage de Chine

Il y a tellement de plantes d'intérieur sur le marché qu'une simple visite dans un centre-jardin peut vite se transformer en véritable chasse au trésor. Ou, pour plusieurs d'entre nous, en razzia!

Je suis beaucoup plus disciplinée en ce qui concerne l'achat de plantes d'intérieur que pour les vivaces, heureusement. À cause de mes deux poilus fouineurs, et compte tenu du fait que bon nombre d'espèces peuvent être toxiques pour eux, je dispose d'une seule étagère où je peux mettre mes végétaux. L'espace est donc relativement restreint et je n'ai pas le choix de me limiter. C'est pourquoi je recherche surtout des plantes qui ne deviennent pas trop grandes.

J'en connais justement une dont j'ai eu envie de vous parler: il s'agit de la saxifrage de Chine (Saxifraga stolonifera), une jolie petite plante alpine originaire d'Asie. 


 
(Photo : Jerzy Opiola, Wikimedia Commons)





C'est une espèce au port rampant qui mesure 15 à 20 cm de hauteur. Le feuillage, velu et un peu rugueux, est composé de feuilles rondes légèrement dentées, d'un beau vert foncé veiné d'argent et pourpres en dessous. Elles sont disposées en rosette.

Il arrive que la saxifrage de Chine fleurisse à l'intérieur mais ce n'est pas toujours le cas. Quand ça se produit, elle offre des fleurs blanches teintées de rose en forme de papillons. Elles sont magnifiques lorsqu'on les regarde de très près mais comme elles sont vraiment petites, on ne peut pas vraiment admirer leur beauté. C'est joli mais pas spectaculaire. 


(Photo : Alpstake Wikimedia Commons)

(Photo : KENPEI, Wikimedia Commons)



Ce qui caractérise également la saxifrage de Chine, c'est qu'elle produit de longs stolons au bout desquels se développent des bébés; il suffit de prélever ces tout jeunes plants et de les déposer sur un pot de terreau humide où ils s'enracinent rapidement. On peut ainsi en distribuer aux parents et amis... ou en mettre partout dans la maison! La présence de ces stolons en fait une bonne candidate pour les pots suspendus. 

Avis aux lecteurs européens: chez vous, il est tout à fait possible de cultiver cette saxifrage au jardin. Elle est assez rustique pour tolérer des gels légers. Ici, au Québec, elle ne survivra malheureusement pas, c'est pourquoi on la vend uniquement comme plante d'intérieur.

Rien de plus facile que de cultiver cette petite merveille : on lui fournit un bon éclairage mais sans soleil direct, on l'arrose quand le terreau commence à s'assécher, pour que les feuilles demeurent bien fraîches, et c'est tout. On peut lui offrir un peu d'engrais de temps à autres. Elle a une croissance rapide et peut même être utilisée comme couvre-sol, lorsque cultivée à l'extérieur.


(Photo : Pexels)



Bonne nouvelle si vous avez des animaux domestiques : la saxifrage de Chine n'est pas toxique. En fait, ses feuilles sont même  comestibles. Vous pouvez donc la cultiver dans la maison en toute quiétude. 

Elle est utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle pour soigner les brûlures et les abcès; on la prescrit également pour éliminer les toxines de l'organisme. 

Bref, facilité de culture, feuillage ravissant, port gracieux et toxicité nulle: voici qui joue en faveur de la saxifrage de Chine, non? Pas étonnant qu'elle gagné en popularité, elle a vraiment tout pour plaire. 











Commentaires

  1. Cette plante est très jolie et originale. ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
  2. Coucou,
    Quand on a des animaux, on est obligé d'y faire attention.
    J'aime beaucoup ces fleurs autant pour la forme que l'association des 2 couleurs. Je les trouve très originales.
    Bisous et belle semaine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont très mignonnrs, oui! Dommage qu'elles ne soient pas plus grosses, on les verrait mieux! Bisous à toi

      Effacer
  3. Ah j'aime beaucoup! Mais comme tu dis, on doit se limiter!

    RépondreEffacer
  4. En effet, elle a vraiment tout pour plaire ! Je vais me laisser tenter !
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Originale, unique et accessible en Europe ? Mais je valide ! Bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants