Les graminées ornementales

Les graminées ont de plus en plus la cote auprès des amateurs de jardinage; elles sont faciles à cultiver et donnent du mouvement à tout aménagement paysager, qu'elles soient plantées en massif ou intégrées à une plate-bande mixte.

Ces plantes ne produisent pas de "vraies" fleurs mais des épis, qui s'avèrent tout aussi décoratifs. On en trouve de nombreuses espèces sur le marché, tant annuelles que vivaces.


Pennisetum queue de renard (Pennisetum alopecuroïdes)

Les pennisetums sont habituellement cultivés comme plantes annuelles car ils sont peu rustiques. Cette espèce, qui peut atteindre près d'un mètre de hauteur, est utilisée tant en pot qu'en pleine terre. Son feuillage, composé de feuilles effilées et retombantes, s'orne tout l'été de longs épis gracieusement arqués, qui peuvent être dorés ou pourpres, selon les cultivars. Le pennisetum queue de renard peut tolérer la mi-ombre mais il préfère tout de même un emplacement ensoleillé.


(Photo: Pixabay)



Herbe aux écouvillons (Pennisetum villosum)

Également surnommé "queue de lapin", ce pennisetum est annuel, lui aussi. De plus petite taille que le précédent (50-60 cm), il produit de courts épis duveteux d'un blanc crème lumineux durant tout l'été. On l'utilise beaucoup dans les arrangements en pots et  il est populaire comme fleur séchée; on peut également le planter en pleine terre. C'est une plante de plein soleil.


(Photo: Pixabay)



Roseau de Chine (Miscanthus sinensis)

J'aime particulièrement ce miscanthus; son opulent feuillage retombant donne beaucoup de mouvement à une plate-bande au cours de l'été; et quand les plumets argentés émergent, en août, c'est de toute beauté.

Contrairement à plusieurs espèces de graminées, celle-ci n'est nullement envahissante; elle est certes imposante, avec ses 150-180 cm de haut (et autant de large) mais ne se répand pas un peu partout et pousse en une seule touffe bien fournie.

Le roseau de Chine est vivace; il aime le plein soleil et peut s'adapter à presque tous les types de sols. Il résiste également à la sécheresse.

Le seul défaut du miscanthus, c'est qu'il faut presque louer un bulldozer et une tronçonneuse pour arriver à le diviser, tellement la motte est énorme et fibreuse! Je le laisse donc aller en toute liberté et tant pis s'il est volumineux!


(Photo: Pixabay)



Calamagrostide (Calamagrostis acutiflora)

Le calamagrostide, peut-être un peu moins spectaculaire que le miscanthus, a l'avantage de bien se tenir, même après la pluie. Le blond doré des épis, qui apparaissent assez tôt en été, offre un joli contraste avec les feuillages verts de ses voisines et ajoute une belle touche colorée. J'aime particulièrement les variétés 'Karl Foerster' et 'Overdam'.

On peut le cultiver dans presque tous les sols, préférablement au soleil. S'il mesure habituellement autour de 90 cm, il peut dépasser les 150 cm en sol très humide. 

Le calamagrostide est vivace et non-envahissant; on l'utilise principalement en massif ou en plate-bande. 


(Photo : Pixabay)



Molinie (Molinia)

La molinie a beaucoup de charme; plutôt aérienne, elles présentent des petites "graines" en chapelet pour un effet délicat, sur un feuillage effilé et retombant. Il s'agit également d'une plante vivace, qu'on cultive habituellement en pleine terre. 

Elle aime le soleil et mesure 90-100 cm de hauteur; les épis sont un peu plus tardifs et appaissent plutôt en août-septembre.






Fétuque bleue (Festuca glauca)

Il s'agit d'une petite graminée vivace parfaite pour les bordures, puisqu'elle ne dépasse pas une quarantaine de centimètres de haut. Elle forme une petite touffe échevelée de feuilles minces et raides, de couleur bleu-vert. Les petits épis poussent au début de l'été et tournent rapidement au doré.

La fétuque n'est pas difficile et se cultive facilement dans les sols secs, au soleil.

Son seul défaut, selon moi, c'est que le feuillage jaunit au cours de l'été, ce qui, à mon humble avis, lui donne un petit air négligé ou "mauvaise herbe"... Mais je suis maniaque, je l'avoue.


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)



Herbe du Japon (Hakonechloa macra)

Une graminée que je n'ai pas... mais je la veux! Tiens, d'ailleurs, ce sera ma résolution horticole pour 2021: trouver un plant d'herbe du Japon!

L'une des caractéristiques de cette plante vivace qui me plaît beaucoup, c'est qu'elle se cultive à l'ombre ou à la mi-ombre, ce qui n'est pas courant chez les graminées. Son feuillage en longs rubans retombants se prête d'ailleurs merveilleusement à cette exposition car, chez plusieurs cultivars, il présente une belle teinte vert-jaune lumineux ou est panaché de jaune. Il constitue le principal attrait de cette espèce car les épis, qui poussent en août, sont plutôt insignifiants.

Peu élevée (30 à 40 cm de hauteur), l'herbe du Japon s'étale plutôt en largeur. À noter qu'elle préfère un sol un peu humide. 





Panic dressé, ou panic érigé (Panicum virgatum) 

Cette autre graminée vivace est indigène au Québec; il s'agit d'une grande plante (1,5 m) dont le feuillage effilé bleu-vert tourne au jaune orangé à l'automne. Elle se couvre d'épis vaporeux vers la fin de l'été. On en trouve également des cultivars pourpres.

Cultivé au soleil ou à la mi-ombre, le panic aime un sol un peu humide mais bien drainé.





Comme vous pouvez le constater, le choix est varié parmi les différentes espèces de graminées ornementales; il en existe d'ailleurs plusieurs autres dont je n'ai pas parlé.

Ce qu'elles ont en commun, c'est la facilité de culture: elles ne sont pratiquement jamais malades ni attaquées par les ravageurs et ne nécessitent pas de soins particuliers. Elles changent agréablement des plantes à fleurs et, pour les espèces vivaces, sont souvent très jolies même en hiver (tant qu'elles ne sont pas écrasées sous un mètre de neige...). Il suffit ensuite de les tailler au ras du sol très tôt au printemps pour donner la chance au nouveau feuillage de pousser. Pas plus compliqué que ça! 



Commentaires

  1. Coucou,
    Très belles sélections ! J'aime tout particulièrement les 4 premières qui seront très décoratives dans un jardin.
    Très belle journée

    RépondreEffacer
  2. J'adore le roseau de Chine depuis des années!
    C'est tellement beau.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, c'est réellement magnifique!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. C'est une très jolie sélection ! Je crois que le roseau de Chine est mon préféré, il est très poétique !

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup les graminées et ce doit être parce que comme tu le dis, ils sont tout en mouvement. J'ai chez moi le miscanthus sinensis, il est magnifique et m'a réservé toute une surprise pour sa 2e année: il est immense!!! Merci pour ton article.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ce miscanthus ne prend pas de temps à devenir énorme! Mais c'est si beau que ça vaut la peine de lui consacrer de l'espace.

      Effacer
  5. Dommage que le pennisetum ne soit pas vivace, j'adore la couleur rosée! Par contre, le panic semble intéressant avec son changement de couleur à l'automne!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le pennisetum moi aussi, les épis me font penser à une queue de chat!

      Effacer
  6. Coucou, j'adore ce genre de plante, les épis sont tellement jolis :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça change des fleurs et ça demeure beau si longtemps!

      Effacer
  7. Elles sont très jolies ces graminées ornementales. J'aime particulièrement le roseau de Chine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends, je pense que c'est le grand préféré de pas mal de gens!

      Bisous

      Effacer
  8. Coucou !
    J'adore le roseau de Chine, je trouve ce genre de plantes très poétique !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Avec le vent qui agite ses épis...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants