La mauve musquée: oui mais...

J'aime beaucoup les fleurs d'allure champêtre : elles font des merveilles dans mon jardin sans queue ni tête. Je les apprécie encore plus lorsque je peux compter sur leur présence pendant plusieurs semaines, comme c'est le cas avec la mauve musquée (Malva moschata).


(Photo : Pixabay)


J'ai cependant un rapport amour-haine avec cette vivace; je trouve qu'elle est magnifique, elle offre des fleurs à profusion et pendant une longue période. Je n'ai jamais eu de problèmes de maladie ou de ravageurs avec cette plante. Ni trop haute, ni trop basse, je la cultive autant à la mi-ombre qu'au soleil. Bref, elle pourrait être parfaite!

Malheureusement non... Ce qui m'agace beaucoup avec la mauve musquée, c'est qu'elle est de très courte vie. Je n'ai jamais eu un seul plant qui ait survécu plus de deux ans. Oh, elle se ressème; il suffit de traquer les bébés dans la plate-bande et de les déplacer à l'endroit où on veut les avoir. Mais bon, si je cultive surtout des vivaces chez moi, c'est précisément parce que je recherche des plantes qui reviennent d'année en année, pas pour faire la chasse aux plantules! D'autant plus qu'elles poussent parfois tardivement...


(Photo : Pixabay?



Malgré cela, je m'entête à la cultiver, en essayant de récolter quelques graines en passant pour refaire des semis, au besoin. Ce qui me fait dire que si elle ne nécessite pas vraiment d'entretien particulier, elle demande toutefois de la prévoyance. 

La mauve musquée est une plante moyennement haute (50-60 cm) au feuillage bien découpé et attrayant. Les fleurs, roses ou d'un violet pâle, sont reconnaissables à leurs cinq pétales entourant une colonne d'étamines; elles ressemblent énormément aux fleurs de la lavatère vivace. Cette floraison est abondante et dure pratiquement tout l'été. 


(Photo: Pixabay)



On cultive la mauve au soleil, de préférence; pour ce qui est du sol, elle y poussera bien même s'il est pauvre. Inutile de la fertiliser, d'ailleurs. Elle résiste également très bien à la sécheresse. 

Les feuilles, jeunes pousses, boutons floraux et fleurs de la mauve musquée sont comestibles; contrairement à plusieurs plantes qui ont une saveur un peu amère, celle de la mauve est plutôt douce. Les feuilles se consomment crues ou cuites, comme des épinards; quant aux autres parties, elles sont parfaites dans les salades 

En infusion, les fleurs de mauve séchées apaisent la gorge en cas de douleur ou d'irritation; on utilise également ces fleurs contre les problèmes gastro-intestinaux, urologiques et respiratoires (toux). 

En résumé, la mauve musquée est loin d'être une mauvaise plante: au contraire, elle présente beaucoup de qualités. Seulement, sa courte durée de vie demeure un inconvénient; à vous de voir si cela vous ennuie de devoir la ressemer si souvent! 







Commentaires

  1. Coucou ! Alors moi cela fait bien quelques années qu'elle perdure. A la base j'avais acheté un sachet de graines de diverses fleurs sauvages à mettre le long de ma maison. Certaines ont réussi à revenir mais effectivement en moindre quantité. Par contre elles ont été ressemees seules au milieu du jardin et là j'en ai une "touffe" de plus en plus large et haute chaque année, j'adore !! Et elles sont pleines de polinisateurs, dont de mignons bourdons complètement recouverts de pollen. Les miennes sont plutot plein soleil. Verdict cette année ? Ah et depuis bien 2 ans j' en ai aussi des blanches qui s'y sont ajoutées. Pep Souriez rose

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, tu as de la chance qu'elles se soient aussi bien ressemées, assurant ainsi leur pérennité! Chez moi, les plantules apparaissent toujours où il ne faut pas et je dois les déplacer... Si tu en as en plus des blanches, c'est qu'il y a eu une mutation génétique spontanée dans certaines graines ou que tu as eu la visite de semences apportées par le vent ou les oiseaux. D'une manière ou d'une autre, c'est super!

      Bonne journée, bisous

      Effacer
    2. Oui, rien que d'y penser, j'ai le cœur en fête, vivement que les fleurs reviennent !! D'ailleurs, les narcisses et pulmonaires vont bientôt se montrer !! Bisous, belle soirée

      Effacer
    3. Oh, que vous êtes chanceux en Europe!!! Ici, les premières floraisons, les crocus par exemple, ce n'est pas avant avril... J'ai si hâte!

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  2. Coucou,
    Elle a toutes les qualités, mais de durée de vie courte. Cela donne l'occasion de ne pas se faire oublier car on sait qu'il faudra la garder à l'oeil ! ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    Effectivement, il faut penser à la semer mais elle est tellement jolie qu'on peut lui pardonner non ?
    Bisoous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui! Je n'arrive pas à m'en passer; d'ailleurs, mes semis ont déjà commencé à pousser dans la maison en prévision de l'été.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Sa courte vie est dommageable mais elle est si mignonne!
    On lui pardonne facilement.
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Hello,
    Très jolies petites fleurs champêtres... J'ai ai plein mon jardins, j'ai hâte de les voir sortir.
    Bises et belle journée,
    Christèle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, j'ai très hâte moi aussi! On a un hiver particulièrement froid au Québec cette année alors on est encore plus impatients de voir arriver là belle saison!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Elle est toute mignonne :)
    Mais c'est embêtant sa durée de vie...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Remarque, on fait avec, elle en vaut la peine; mais ce serait tellement bien si elle vivait 10 ou 15 ans!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Encore une belle découverte grâce à toi, je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser en infusion :-) Beau dimanche à toi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui! Je ne l'ai pas goûtée mais il semble que ça ne soit pas mauvais!

      Beau dimanche à toi aussi

      Effacer
  8. Coucou,

    Ha je déteste ça aussi ! J'avais planté des vivaces le long de mon muret, elles étaient superbes, mais alors la durée de vie n'était pas terrible.
    Résultat, j'ai du tout retirer et mettre d'autres plantes !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, d'accord, je comprends ta déception! Quand on choisit des vivaces, c'est justement parce qu'on mise sur la durée...

      Belle journée à toi aussi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants