Une clématite parfaite pour moi

Quand j'ai commencé à m'intéresser au jardinage, j'ai installé une arche à l'entrée de ma cour arrière; j'aimais bien l'idée d'un portail sur lequel grimperaient des végétaux pour accueillir les visiteurs. Malheureusement, j'ai souvent joué de malchance avec les plantes grimpantes. Le chèvrefeuille est mort avant même la fin de l'été, les gloires du matin fleurissaient peu ou pas du tout, et même les haricots d'Espagne me donnaient du fil à retordre. Il faut dire que l'emplacement n'était pas super ensoleillé et il l'est de moins en moins au fur et à mesure que mes arbres et, surtout, ma haie de thuyas grandissent. 

D'autre part, je n'avais jamais osé m'essayer à cultiver les clématites, dont je savais qu'elles demandaient des soins spéciaux. Même si on lit de plus en plus souvent qu'on n'a pas vraiment besoin de les tailler ou de les décrocher pour les coucher au sol l'hiver, je reste craintive envers ces plantes qui me semblent un peu capricieuses. 

Mais, il y a quelques années, quelqu'un m'a donné une tige de clématite droite (Clematis recta), une espèce plutôt rare dans nos jardins; or, il s'adonne que cette clématite, dont les tiges aériennes meurent au cours de l'hiver, n'a pas besoin d'être taillée, détachée, etc. Il suffit de la couper au ras du sol au printemps et les nouvelles tiges se forment à partir du rhizome. Elle se comporte comme la plupart des vivaces, en fait. 


(Photo : Stefan.Iefnaer, Wikimedia Commons)



Bon, d'accord, la floraison n'est pas aussi spectaculaire que celle des cultivars qu'on peut trouver en centre-jardin; nous sommes loin de la beauté éclatante d'une jackmanii ou des hybrides à grosses fleurs colorées! Mais des grappes de petites fleurs blanches, ça a aussi du charme... Cette jolie floraison se produit en juillet.




La montée en graine donne naissance à des petites cosses un peu étranges mais drôlement décoratives. Et j'adore les fruits, qui ont un aspect plumeux et donnent une toute autre allure à la plante! 


Montée en graines
(Photo : Isabelle Frappier)


Fruits
(Photo : Stefan.Iefnaer, Wikimedia Commons)


On trouve également sur le marché la variété 'Purpurea', dont le feuillage pourpre est particulièrement décoratif.

La clématite droite est originaire d'Europe. C'est une plante plutôt facile, assez rustique, qui aime le soleil mais qui, selon mon expérience chez moi, pousse quand même assez bien à la mi-ombre. Ses grandes tiges mesurent jusqu'à 2 mètres de long; elles ne s'agrippent pas spontanément comme la plupart des grimpantes. Personnellement, je les aide à monter dans mon arche en les y entortillant un peu quand elles sont jeunes et souples. Ça me permet de les diriger pour qu'elles le couvrent de manière égale. 

Pour ce qui est du sol, il est préférable qu'il soit frais et humide mais bien drainé.

La clématite droite présente une certaine toxicité mais, ne vous en faites pas, personne ne va tomber raide mort en y touchant! C'est surtout la sève qui peut provoquer une irritation cutanée (ou des muqueuses de la bouche si un animal se risque à la grignoter); ingérée, elle peut entraîner des troubles digestifs.





Cette clématite posséderait, selon certains, des propriétés médicinales et serait utilisée en application externe pour traiter la goutte, les rhumatismes, l'eczéma et les cloques. Je ne sais pas pour vous mais, sachant qu'elle est irritante pour la peau et les muqueuses, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de s'en servir ainsi! 

En résumé, j'ai voulu partager avec vous mon affection pour cette petite clématite sans entretien et qui dégage une beauté discrète et naturelle. Elle ne sera clairement jamais la vedette d'un aménagement mais il y a toujours de la place dans un jardin pour ces végétaux un peu plus effacés qui forment un merveilleux écrin pour leurs compagnes plus extravagantes. 










Commentaires

  1. Elle est très délicate je trouve ! J'ai planté une Jackmanii, hâte de la voir fleurir cet été !

    RépondreEffacer
  2. C'est sûr que les jackmanii sont absolument magnifiques! Je m'y risquerai peut-être un de ces jours....

    Bisous, bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Coucou,
    Elle est toute mignonne. Concernant son éventuel pouvoir sur l'eczéma, c'est de prime abord assez contradictoire comme rllexedt irritant, mais c'est justement peut être cela qui lui donne ce pouvoir. Cela me rend d'ailleurs bien curieuse, je vais chercher à en savoir plus. Merci pour ton article très instructif.
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, peut-être as-tu raison pour l'eczéma; les paradoxes ne dont pas si rares en médecine!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Mais quelle mignonnerie !! Je ne la connaissais pas du tout ! Si je m'écoutais, je mettrais beaucoup plus de fleurs dans mon jardin. Ca donne du baume au coeur, une dose d'Amour et de douceur. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais écoute-toi!!! ;) On n'a jamais TROP de fleurs!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. J'ai déjà entendu parler de la clématite mais je t'avoue que je n'ai jamais été voir de près. Ca a l'air bien délicat :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Celle-ci est toute délicate, en effet; par contre, d'autres espèces offrent des grosses fleurs aux couleurs vives, qui ne ressemblent en rien à celles-ci. En fait, c'est tout un monde, les clématites...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    J'adorerai avoir un jardin pour y mettre toutes les fleurs et les plantes que tu nous fais découvrir sur ton blog !!
    Merci :)
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'en avoir un éventuellement! Ou alors un balcon, pour pouvoir le fleurir un peu...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants