Regarder le jardin grandir

J'adore prendre le temps de faire le tour du jardin, lentement, pour admirer chacune des plantes qui le composent, une par une. Quand je suis arrivée ici, il y avait une dizaine de vivaces; il y en a maintenant plus de 100. Le tour du jardin est un peu plus long à faire... tant mieux!

J'accorde de l'importance à chacune de ces plantes parce que, pour la plupart, je les ai eues "bébé". Certaines proviennent de semis que j'ai materné pendant de longs mois, d'autres n'étaient au début qu'une petite tige prélevée chez un parent ou une amie. Même quand j'achète des vivaces au centre-jardin, je choisis autant que possible les plus petits pots. D'abord, je préfère largement avoir 4 plantes à 5 $ qu'une seule à 20 $; et puis, tout le plaisir n'est-il pas de regarder grandir son jardin?

Je suis patiente; je sais que certains "bébés" ne fleuriront pas avant 2 ou 3 ans. Je ne cherche pas l'impact immédiat, sinon je me tournerais vers les annuelles. Non, je préfère laisser le tout grandir, se fondre et former un décor. Comme cette tige de lamier maculé rapporté de chez ma mère un jour et qui fait maintenant un joli tapis au pied de mes bouleaux...

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants