L'astrance, une vivace à découvrir
Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas le genre de plante qui nous arrache un grand "Wow!" admiratif. La floraison, bien que jolie et abondante, n'est jamais d'une couleur éclatante; on parle ici de rose un peu fané, de blanc rosâtre, de teintes délicates. Il ne s'agit donc pas d'un élément-vedette au jardin. Pourtant, l'astrance (Astrantia major) dégage un charme fou: discret mais ô combien attirant!
(Photo : Pixabay)
Cette jolie vivace, qui mesure autour de 60 cm de haut, est originaire d'Europe. Elle s'utilise tant en massif que dans les plates-bandes ou en bordure d'un bassin. En fait, elle assez polyvalente.
Le feuillage de l'astrance est très décoratif, avec ses feuilles bien découpées, d'un beau vert foncé. Les fleurs en étoiles apparaissent au bout de tiges bien ramifiées et se succèdent pendant une bonne partie de l'été. Elles sont roses, pourpres, vertes, blanches, crème... Des teintes sobres mais qui conviennent à merveille pour ce type de floraison.
(Photo: Pixabay)
Bon point pour l'astrance : elle se cultive tant au soleil qu'à l'ombre. C'est très pratique de pouvoir compter sur elle sous n'importe quelle exposition. Côté sol, elle l'aime frais et humide; cependant, mon expérience personnelle me permet d'affirmer qu'elle se comporte quand même très bien dans un sol plutôt ordinaire. On évite bien sûr les sols vraiment trop secs et un petit apport d'eau est bienvenu lorsque survient une petite période de sécheresse.
L'astrance est une alliée précieuse dans mon jardin. D'abord, le fait qu'elle fleurisse longuement, c'est un gros plus. On peut même laisser les fleurs fanées sur le plant, elles gardent une certaine beauté. Elle n'est attaquée par aucun insecte et n'est pas sujette aux maladies, ce qui en fait une plante réellement sans entretien. Elle se divise très facilement, si bien qu'on peut la multiplier rapidement. D'une plantule prélevée chez ma belle-mère, j'ai fait 5 plants en 3 ans!
(Photo : Pixabay)
L'astrance est considérée comme une plante toxique; cependant, on ne parle pas ici d'empoisonnement grave. Quand on sait que ses graines ont déjà été utilisées pour ses propriétés purgatives, on devine que son ingestion cause surtout des petits ennuis gastro-intestinaux...
Vous aurez sûrement compris que j'éprouve une affection particulière pour l'astrance; je la trouve très belle et je ne peux m'empêcher de faire un petit arrêt chaque fois que je passe devant un de mes plants pour l'admirer. J'en mets un peu partout (car je continue à les multiplier pratiquement chaque année) alors j'ai souvent l'occasion de l'apprécier. Avec cet article, j'espère vous avoir donné envie de la cultiver, vous aussi!
Je trouve l'astrance très jolie, ses couleurs sont magnifiques ! ^^
RépondreEffacerBelle semaine. :)
Ce sont des teintes plutôt douces et elles me plaisent beaucoup à moi aussi.
EffacerBelle semaine à toi!
Très, très jolie! Je viens de faire une petite recherche rapide et je viens de trouver un centre de jardin près de chez moi qui en offre....
RépondreEffacerHeureusement, on en trouve de plus en plus facilement sur le marché, alors qu'elle était plus rare avant. Ça vaut tellement la peine de s'en procurer!
EffacerToujours de belles photos par ici, j'aime beaucoup lire tes articles :)
RépondreEffacerAu passage, je viens de te suivre ton compte Instagram
Belle continuation 🌸
Merci beaucoup Sarah! Je te suis également sur Instagram. En te souhaitant une belle journée!
EffacerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
RépondreEffacer