Gracieuse julienne des dames

Certaines vivaces me semblent absolument nécessaires dans mon jardin de style champêtre bordélique; elles lui donnent son identité. Je les cultive depuis longtemps et si elles disparaissaient, elles me manqueraient énormément. Je n'aurais pas le choix d'en racheter, c'est sûr! 

Parmi ces indispensables, je pense notamment à la merveilleuse julienne des dames (Hesperis matronalis), dont je ne saurais me passer.


(Photo: Berean Hunter, Wikimedia Commons)

  
La julienne des dames nous vient du sud-est de l'Europe ainsi que de l'Asie orientale; elle est cependant maintenant naturalisée un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, où elle pousse dans les lieux frais comme à la lisière des bois ou dans les sentiers. Elle peut même être considérée comme une espèce exotique envahissante dans certaines régions car elle se ressème abondamment. 

Haute de 60 à 90 cm, cette vivace produit de longues tiges ornée de feuilles allongées, pointues et dentées. La floraison a lieu de mai à juillet; des petits panicules de fleurs blanches, roses ou mauves plus ou moins foncés éclosent alors à l'extrémité des tiges. Ces fleurs toutes simples, à quatre pétales, sont légèrement parfumées, surtout le soir.


(Photo: Mallory Filion)



La julienne des dames est pratiquement sans problèmes et elle garde son port élégant sans s'affaler, même après une forte pluie. On la cultive autant à l'ombre légère qu'au soleil, dans presque n'importe quel sol. Comme chaque plant ne s'étend pas beaucoup, on peut facilement en glisser ça et là dans une plate-bande pour un effet de répétition réussi. C'est une plante qui se divise d'ailleurs très bien. On la considère habituellement comme une vivace de courte vie, bien que j'en aie depuis plusieurs années.

Comme je le mentionnais, elle se ressème beaucoup; chez moi, elle ne le fait pas tellement car je prends soin de couper les bouquets de fleurs fanées avant qu'ils ne montent en graines. De plus, cela me permet d'obtenir une seconde  floraison. Alors, bien que des voix s'élèvent pour déconseiller son utilisation en horticulture ornementale, je préfère nuancer car il est tout à fait possible de prendre des précautions pour éviter qu'elle se propage tout partout. 


(Photo: SB_Johnny, Wikimedia Commons)



Les jeunes feuilles de la julienne des dames sont riches en vitamine  C et sont comestibles en salades; elles possèdent des vertus médicinales, notamment contre le scorbut. Elles sont aussi diurétiques et expectorantes. Les fleurs, qu'on peut également consommer, sont utilisées comme décorations pour la présentation des mets. Enfin, l'huile essentielle de julienne est utilisée en parfumerie. 

Vous aurez compris que la julienne des dames est une plante qui me plaît vraiment beaucoup! Il faut dire qu'elle convient particulièrement bien à mon fouillis végétal et qu'elle possède de nombreuses qualités pour très peu de défauts. Si vous aimez vous aussi son allure champêtre et que vous pouvez la surveiller un peu pour éviter que les graines se disséminent dans le voisinage, n'hésitez pas à la planter chez vous, vous allez l'adorer! 











Commentaires

  1. Coucou,
    La première photo est sublime ! J'adore cette couleur !! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très belle teinte, en effet.

      Belle semaine à toi aussi!

      Effacer
  2. Oh c'est joli toutes ces petites fleurs ! Je comprends pourquoi tu apprécies cette espèce :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    Elle a toute les qualités cette fleurs ! Elle est mignonne et possède des vertus médicinales très intéressantes. J'en ai vu à la montagne qui lui resemblait , mais je ne s

    RépondreEffacer
  4. Mon précédent commentaire s'est validé trop vite !
    Je disais que j'en avais vu qui lui ressemblait à la montagne, mais je ne sais pas si c'est vraiment la même espèce. Ce n'est pas toujours facile de les identifier.
    Gros bisous
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est fort possible que tu en aies vu, ce n'est pas une plante rare et elle se naturalise très facilement.

      Belle semaine à toi aussi, bisous

      Effacer
  5. Mais quelles sont mignonnes et élégantes. J'adore les teintes violettes, ça change ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parfois, on obtient une taille de plusieurs plants de différentes teintes, c'est superbe!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Coucou ! C'est une très jolie fleur, il ne me semble pas en avoir vu par chez moi mais je n'ai peut-être pas fait attention ^^ Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément une fleur qu'on remarque beaucoup mais elle est quand même assez jolie et surtout, elle met de belles touches colorées dans un aménagement.

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants