La fertilisation... Un casse-tête?

Je vais vous le dire comme je le pense: la fertilisation n'est pas un sujet passionnant. De plus, ce n'est pas du tout évident de savoir exactement quand, comment et avec quoi fertiliser nos plantes... Il y a une tonne de produits sur le marché et les professionnels donnent souvent des conseils différents, de l'un à l'autre. J'ai personnellement assisté à plusieurs conférences et lu bien des textes là-dessus; il me reste pourtant des questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse. Alors, que faire??? 

Je vais essayer de démêler tout ça avec vous...


(Photo : Pixabay)


Que contiennent les engrais? 

Je crois que, le mieux, c'est de commencer par la base! Regardons donc la formulation.

Vous avez sans doute remarqué qu'il y a toujours trois chiffres sur les emballages de fertilisants; 10-15-10, par exemple, ou 20-20-20. Ces chiffres représentent la teneure des trois principaux éléments que contiennent les engrais, soit, dans l'ordre, l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Un engrais 10-15-10 contient donc plus de phosphore que d'azote et de potassium. Chacun de ces éléments a son utilité : 

Azote : agit sur les tiges et le feuillage

Phosphore: aide au bon développement des racines

Potassium: favorise la floraison et la fructification


Vous aurez donc compris que si vous souhaitez une floraison abondante, il vous faut choisir un produit dont le troisième chiffre est plus élevé; si, au contraire, vous désirez obtenir des laitues bien fournies, c'est le premier chiffre qui doit être le plus haut. 





On retrouve aussi des oligo-éléments essentiels comme du zinc, du bore et du cuivre dans ces produits, en petites quantités. 


Différents engrais

On trouve une grande variété de fertilisants sur le marché; on a donc l'embarras du choix quand vient le moment de déterminer les produits qui nous conviennent le mieux.

• Les engrais chimiques 

Ils se présentent souvent sous forme de concentrés liquides ou de cristaux qu'on dilue dans l'eau d'arrosage, mais aussi en bâtonnets qu'on insére dans le terreau. Leur teneur en nutriments est habituellement assez élevée, ce qui les rend très efficaces, certes, mais aussi potentiellement dangereux pour les plantes car ils peuvent en brûler les racines. Je conseille toujours de les diluer deux fois plus que ce qui est indiqué dans le mode d'emploi, c'est plus sûr. Quant aux bâtonnets, je les déconseille carrément.

• Les engrais organiques

Le plus connu est certainement le fumier et il a fait ses preuves depuis longtemps! Heureusement, on le trouve maintenant en granules séchées, ce qui en rend la manipulation moins désagréable! 






• Les engrais foliaires

Pour un coup de fouet rapide à une plante qui semble mal en point, les engrais foliaires sont parfaits. Il s'agit le plus souvent d'émulsion de poissons ou d'algues que l'on dilue avec de l'eau et que l'on pulvérise sur le feuillage. C'est naturel et sans danger pour la plante. Je vous conseille cependant d'opter pour l'émulsion d'algues, surtout si vous l'utilisez à l'intérieur: l'émulsion de poissons dégage une odeur assez forte (disons que ça sent plus la vieille sardine qui a fermenté au soleil que le petit rouget tout frais!)

• Les engrais à dissolution lente

Vendus sous formes de petites granules enrobées, ces engrais sont très pratiques: on les mélange au terreau et ils se dissolvent peu à peu au fil des arrosages. On n'a donc plus à se préoccuper de fertiliser pendant plusieurs mois. 





• Les purins végétaux

Difficile de trouver plus naturel! Les purins sont composés de plantes que l'on laisse fermenter dans de l'eau pendant plusieurs jours. On filtre ensuite la préparation et on l'utilise pour fertiliser le sol. Les purins d'ortie, de consoude et de pissenlits sont particulièrement utilisés pour cela. Pour en savoir davantage sur ces "potions", consultez cet article.


Ma façon de faire

J'ai développé au fil du temps un "protocole" de fertilisation assez simple et qui convient parfaitement à la paresseuse que je suis.

D'abord, chez moi, pour les annuelles et vivaces plantées en pleine terre, je fais confiance à Mère Nature et je n'utilise aucun engrais. Je répands une bonne couche de compost lorsque je prépare une nouvelle plate-bande, matière qui, je le rappelle, n'est pas un engrais à proprement parler; il s'agit plutôt d'un amendement qui améliore la structure du sol et lui apporte un peu de matière organique. Ensuite, je laisse les organismes vivants, comme les vers de terre, les bactéries et tout ce qui vit dans la terre s'occuper du reste. Jusqu'à présent, à voir les lombrics qui pullulent dans mon jardin, il faut croire que mon sol n'est pas si mal! Et, au pire, si une plante me lance des S.O.S, je la vaporise avec un engrais foliaire.

En fait, j'ai déjà engraissé quelques plates-bandes avec des granulés de fumier de poule mais même si la texture n'est pas dégoûtante, ça sent quand même un peu le caca... Personnellement, j'ai le nez fin alors je préfère m'abstenir.


(Photo : Pixabay)


Par contre, je fertilise toutes les plantes que je cultive en contenants. Il s'agit d'un milieu fermé, si je puis dire, avec une quantité réduite de terreau, dont les ressources en nutriments finissent par s'épuiser; je considère donc qu'il est important d'en ajouter de temps à autres. J'utilise pour cela les engrais à dissolution lente, tant pour les annuelles à l'extérieur que pour les plantes d'intérieur. Avec ça, je n'ai pas à me creuser la tête pour savoir quand fertiliser: je le fais à chaque rempotage.

Et le potager? 

Les plantes potagères demandent un peu plus de soin pour être productives et certaines d'entre elles, comme les tomates et les poivrons, sont assez gourmandes en engrais. En pot ou en pleine terre, il est préférable donc de fertiliser le potager pour vous assurer une meilleure récolte. 

En terminant, je vous rappelle que les plantes ne savent pas lire les emballages; ainsi, vos géraniums ne protesteront pas si vous utilisez un restant d'engrais pour rosiers pour les fertiliser. De même, un engrais pour tomates peut être utilisé pour d'autres plantes... Ne perdez pas de vue qu'il s'agit souvent d'une question de marketing et que les commerçants ont tout intérêt à vous faire acheter plusieurs produits "différents" qui se ressemblent étrangement lorsqu'on s'arrête à lire les ingrédients et leur teneur!

Sur ce, bon jardinage! 
















Commentaires

  1. Hello
    Voilà un article très instructif ! J'avais juste une petite notion pour le potager. Je m'étais aussi bien douté que c'était surtout du marketing. Sur mon balcon, je fais surtout des tomates, radis, j'essaie aussi les concombres, courgettes et aubergines , mais c'est plus compliqué à faire pousser.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si j'avais le talent pour faire un potager, c'est sûr que je ferais pousser des aubergines, j'adore ça! Mais, effectivement, ces plantes ne se cultivent pas si facilement. En tout cas, c'est super que tu puisses faire tout ça sur ton balcon!

      Bisous

      Effacer
  2. Coucou, très complet ton article ! Ici on fait notre propre compost pour apporter un petit coup de boost aux plantes et au potager, on mise sur le fumier pour enrichir la terre quelques fois dans l'année (la litière de notre lapin et le crotin du cheval de ma belle-sœur) et c'est très efficace :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est parfait, c'est la fertilisation idéale, naturelle et efficace depuis des siècles! En plus, pas besoin de calculer des dosages et tout... Donc vous avez tout compris, chez vous!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. très intéressant ! j ai appris plein de petites choses merci !

    RépondreEffacer
  4. Merci! Très intéressant! Je vais lire ton article de ce pas ton article sur les purins végétaux.

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! C'est un article très complet, j'ai appris plein de choses.
    Je me posais une question : pourquoi déconseilles-tu les bâtonnets ?
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sandy!

      Les bâtonnets ont tendance à fondre très localement et les nutriments ne sont alors pas toujours dispersés de façon uniforme dans le terreau. J'ai déjà observé des brûlures aux racines causées par ce genre d'engrais, c'est pourquoi j'ai cessé de les utiliser.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Eh bien merci, j'ai appris un tas de choses grâce à toi.
    Bises

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    Super article très intéressant ! Il m'a permis de découvrir des choses que j'ignorais !
    Je n'utilisais que très peu d'engrais, je me servais beaucoup de la terre du poulailler quand j'avais mon jardin. Sinon j'achetais deux engrais : celui pour les agrumes et celui pour mes orchidées.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les orchidées, ça, c'est tout un monde! C'est justement un type de plantes qui demande des engrais plus spécifiques.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants