Petits trucs du printemps

- Dès qu'il n'y a plus de neige dans une plate-bande, je vérifie les étiquettes de chaque plante et je les refais au besoin (les crayons indélébiles ont quand même des limites!). Comme certains "spots" sont faciles à repérer (comme la grosse talle de physostegie, par exemple), cela me permet d'identifier, de mémoire, c'est quoi la petite affaires que j'ai planté à côté...

- Avec toutes les espèces de vivaces et les différents cultivars que j'ai, impossible de me souvenir de tout! Je dresse donc chaque automne une liste complète de tout ce qu'il y dans les plates-bandes; au printemps, dès que telle ou telle vivace repousse, je la surligne sur la liste. Je peux ainsi savoir exactement lesquelles n'ont pas survécu.

- Je taille les graminées au ras du sol le plus tôt possible; ainsi, je ne coupe pas la tête des nouvelles pousses et ça me permet de mieux les voir quand elles se manifestent.

- Je retire les cônes à rosiers dès qu'ils ne sont plus retenus par la neige et la glace; le polystyrène ne respire pas et la chaleur monte très rapidement là-dessous avec le soleil plus ardent. Cela créé un milieu parfait pour les maladies et/ou pour cuire les bourgeons. De toutes façons, mes rosiers sont tout à fait capables de tolérer un petit gel ou même une neige tardive.

- Je m'attaque tout de suite à l'arrachage des plantes envahissantes qui essaient de revenir, surtout les couvre-sols; ils sont alors bien visibles et j'ai le temps de m'acharner dessus avant que le feuillage des "bonnes" plantes ne prennent toute la place.

- Évidemment, je profite du printemps pour effectuer des divisions et des changements de place; les plantes sont encore petites et elles auront du temps en masse pour bien s'enraciner avant la venue des grosses chaleurs.

- Lorsque les tulipes ont terminé leur floraison, je taille bien sûr les tiges; pour éviter que le feuillage, de plus en plus disgracieux à mesure qu'il sèche, ne dépare la beauté de la plate-bande, je taille chaque feuille de moitié. Cela permet au bulbe de quand même refaire ses réserves pour le printemps suivant tout en diminuant l'impact visuel des grosses feuilles jaunes et laides entre les différentes vivaces.

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants