L'hécatombe du printemps

Ouais, j'avoue que c'est macabre comme titre... Je suis pas mal avancée dans le ménage du printemps et force m'est de constater que plusieurs plants n'ont pas survécu à l'hiver, malgré la couverture neigeuse plutôt généreuse.

J'ai plusieurs plants de certaines vivaces, comme les échinacées pourpres, les gaillardes 'Goblin', les sceaux-de-Salomon, l'épiaire laineux, etc, alors si je perds un plant, ce n'est pas vraiment un problème; je fais une division ou je bouche le trou avec autre chose (parfait quand on cherche une excuse pour acheter une nouveauté!).

Malheureusement, il y toujours quelques vivaces que j'ai en un seul exemplaire et auxquelles je tiens beaucoup; celles-là, ça me fait de la peine de les perdre. Deux de mes ancolies ont disparu, dont la "Blue Star", que j'ai semé il y a deux ans et que je n'ai pas vraiment eu le temps de voir fleurir; le podophyllum pelté, qu'on m'a donné tout bébé et qui, manifestement, n'a pas pu s'enraciner suffisamment pour passer l'hiver; ma tiarelle, que j'adorais et qui n'a pas vécu assez longtemps pour coloniser le petit coin que je lui avais alloué...

Évidemment, il y a des choses bien plus dramatiques que ça dans la vie! Alors, je vais plutôt voir ces pertes comme des opportunités de renouveler quelques coins de plates-bandes...

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants