Attention aux tulipes en mélange!

J'achète souvent mes bulbes de tulipes par catalogue; il y a beaucoup plus de variétés et de nouveautés que dans les centres-jardins et j'y fais habituellement de belles trouvailles.



(Photo : Pixabay)



La plupart du temps, je plante une seule variété dans la plate-bande principale en façade; ainsi, j'obtiens une belle uniformité tant du côté de la couleur que de la hauteur et de la période de floraison.  Mais il y a quelques années, en feuilletant un catalogue, j'ai eu un gros coup de foudre pour le mélange "Pardon my Purple": des tulipes violettes accompagnées de tulipes blanches zébrées de violet. L'effet était vraiment superbe. Aussitôt vu, aussitôt commandé!

Je reçois mes bulbes, je les plante... et je m'arrache les cheveux une fois le printemps venu! Les tulipes sont très mal assorties, le violet des zébrures n'est pas du tout de la même palette que celui des tulipes unies; en vérité, ça jure horriblement! Constat: les couleurs sur une photo, ça ne donne pas nécessairement la même chose qu'en vrai!



(Photo : Pixabay)



Morale de l'histoire: je fais maintenant moi-même mes propres mélanges de tulipes, en les choisissant unies et de couleurs assorties. Difficile de se tromper en mêlant des fleurs rouges et des fleurs blanches, ou encore des tulipes rose pâles avec des noires! Et si je tiens absolument à en planter des bicolores, je ne plante que celles-là. Ainsi, moins de risques d'obtenir des résultats douteux... 

Deuxième morale de l'histoire : ne pas perdre de vue que les photos des catalogues sont là pour faire vendre les produits... Comme ça, la déception est moins grande quand on s'aperçoit que la plante réelle n'est pas tout à fait aussi "wow" que sur la photo! 






Commentaires

  1. Effectivement quelle déception.
    Je n'ai qu'une seule espèce de tulipe mais elle ne sort pas tous les ans malheureusement. Il faudrait que je replante des bulbes de la même espèce.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mes expériences pour faire refleurir des tulipes de l'année précédente n'ont jamais été très fructueuses; je pense que les bulbes ne se "rechargent" pas suffisamment. Je les change donc chaque année et je replante les vieux bulbes ailleurs.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. En effet, je comprends ta déception...
    Je n'ai pas encore planté de bulbes, je suis en plein réflexion de création de massifs, ça sera pour l'année prochaine je pense, sauf si je me décide rapidement ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tant que le sol n'est pas trop gelé, tu peux encore les planter! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Rho ben mince! J'adore les tulipes, c'est l'une de mes fleurs préférées d'ailleurs.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont si belles! Et il y a tant de variétés...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    Oui, effectivement, il faut souvent se méfier des photos : ça peut rendre très différemment en vrai. C'est aussi en objet de déco. ^^
    ça a dû être une sacré deception tout de même !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu parles! Il me semble qu'avant de vendre un mélange, on s'assure que ça fonctionne bien...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, c'est une très jolie fleur ! Et comme souvent lorsqu'on achète sur catalogue les couleurs peuvent être bien loin de la réalité et c'est vraiment dommage, je ne sais pas comment ils se débrouillent pour se planter autant ^^ Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me le demande aussi! Ils doivent bien faire des tests, non?!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Je comprends ta déception. C'est vrai qu'il vaut peut-être mieux faire son assortiment soi-même. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En tout cas, je ne prends plus de chances! ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants