La saga des étiquettes

Depuis que je jardine, j'ai sans doute dépensé des centaines de dollars juste à acheter des étiquettes pour mes plantes. Mes plates-bandes sont tellement pleines que je n'ai pas le choix d'indiquer l'emplacement de chaque espèce si je veux m'y retrouver au printemps; je parcours alors le jardin avec ma liste de vivaces pour les localiser.

Mais, à date, en plus de 15 ans, je ne suis pas arrivée à trouver l'étiquette parfaite, alors j'en change régulièrement, avec plus ou moins de succès...

D'abord, je n'utilise pas l'étiquette qui est dans le pot à l'achat d'une plante; c'est du carton ou du plastique cheap, donc ça se décolore et ça s'efface. Et, de toute façon, une bonne partie de mes vivaces proviennent de semis, d'échanges et de boutures.

J'aime bien les étiquettes en T, mais elles se cassent plutôt facilement; j'ai essayé les étiquettes droites en plastique, mais je trouve qu'on manque d'espace pour inscrire le nom complet.

Il y a 2 ans, j'ai mis la main sur un lot d'étiquettes colorées pour une bouchée de pain; super! Sauf que je me suis aperçue que des étiquettes rose fluo et orange vif, ce n'est pas si joli que cela...

L'an dernier, j'ai décidé de troquer tout ça contre des étiquettes en bois, plus discrets; j'ai donc acheté des bâtonnets de bois, que j'ai patiemment vernis un à un... C'était pas mal plus beau! Hélas, le vernis n'a pas empêché mes petits bâtons de pourrir! Là, j'en vois quelques-uns, qui ont émergé de la neige et ils sont noircis et illisibles... quand ils ne sont pas cassés. Je sens que je vais avoir un fun noir à retrouver toutes mes plantes en avril!

Aux grands maux, les grands remèdes! Aujourd'hui, je suis allée acheter un mini-store horizontal pas cher et j'ai commencé à me gosser des étiquettes avec les lattes. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais au moins, il y a de la place pour écrire, c'est plus flexible donc moins cassant que les étiquettes droites en plastiques et je me console en me disant que ça ne m'aura coûté que 5.99 $ pour 250 étiquettes...

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants