... et les déboires aussi!

- Faire des tas de semis et constater, au bout de 2 ou 3 mois, que les semences en lesquelles on fondait le plus d'espoir sont les seules à ne pas avoir germé.

- Se retrouver avec de la vigne vierge dans la haie de cèdres.

- Continuer à arracher les maudites tiges de vigne vierge, année après années.

- Planter des bulbes de tulipes jaunes en massif et s'apercevoir au printemps qu'il y en a une rouge dans le tas.

- Ramasser les bulbes de tulipes fraîchement plantés dans le gazon parce qu'un écureuil est allé se servir dans le massif.

- Acheter des semences et constater un peu plus tard que c'est pas pantoute les bonnes graines qu'il y avait dans le sachet (et donc se ramasser avec des gaillardes au lieu de roses trémières...).

- Planter un tout nouveau cultivar d'échinacée, l'admirer pendant tout l'été... puis, s'apercevoir l'été suivant que ledit cultivar n'était pas stable et qu'il produit maintenant des fleurs sans pétales.

- Planter un petit plan de silène et en arracher un peu partout dans la plate-bande l'année suivante.

- S'apercevoir au printemps que la vivace achetée un prix de fou l'été précédent n'a même pas passé l'hiver.

- Planter un fusain ailé (Euonymus alatus) qui devrait mesurer 120 cm à maturité et constater, quelques années plus tard, qu'il dépasse largement les 2 m et n'est plus du tout à sa place là où on l'a installé.

- Passer l'après-midi à travailler au jardin et en avoir pour une demi-heure à se décrotter les ongles après; s'obstiner quand même à ne pas porter de gants.

- Installer les semis en pleine terre après s'en être amoureusement occupé pendant des semaines; les retrouver décapités ou déterrés le lendemain matin parce qu'une mouffette est venue gratter dans la plate-bande pendant la nuit.

- Avertir son mari qu'on a planté des bébés dans tel coin du jardin et constater qu'il est quand même passé par là avec sa tondeuse.

- Donner quelques plantules semées de nos blanches mains à  sa belle-mère et voir un peu plus tard qu'elles ont beaucoup mieux chez elle que chez soi.

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants