Quelques coups de coeur

En fait, je devrais plutôt écrire GROS coups de coeur, parce la plupart des plantes me plaisent! Mais il y en a que, pour diverses raisons, j'aime particulièrement.

Rudbeckie trilobée (Rudbeckie triloba): Une myriade de "bébés" rudbeckies, c'est magnifique. Ça dure longtemps et les tiges robustes ne se couchent pas à la première pluie. Parfait pour le jardin d'automne!

Verveine "Meteor Shower" (Verbena bonariensis): Dommage qu'elle soit annuelle! Je l'utilise par petits groupes dans mes plates-bandes, où elle apporte une jolie touche lilas pendant tout l'été. Superbe avec, justement, les rudbeckies trilobées...



Scille de Sibérie (Othocallis siberica Speta):  Des petits bulbes magiques! On en plante une poignée et on les oublie. Ils se multiplient à l'envi et, en quelques années, on se retrouve chaque printemps avec plein de fleurs d'un bleu inégalable! Le bonheur...

Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum): Une de mes vivaces d'ombre préférées. De belles grandes tiges gracieusement courbées garnies d'un chapelet de petites fleurs blanches qui dégagent un délicieux parfum. J'aime le fait que le plant colonise bien un petit coin du jardin sans devenir envahissant. Un must pour mon mini sous-bois.

Lis crapaud (Trycirctis hirta): Une autre vivace d'ombre, mais qui fleurit à l'automne. J'adore les petites fleurs de mon 'Purple Beauty' qui me font penser à des mini orchidées. Le plant s'étoffe très rapidement; j'ai planté une seule tige il y a 7 ou 8 ans et j'en ai maintenant deux beaux bosquets, en plus d'en avoir donné à plusieurs reprises. Une valeur sûre.

Astrance (Astrantia major): Une vivace qui mériterait d'être plus largement cultivée, à mon humble avis. Facile facile, on la plante et elle pousse toute seule, pas de bébittes, pas de maladies. Mon astrance 'Moulin Rouge', que je cultive à la mi-ombre, fleurit abondamment et longtemps; je l'adore!

Ipomée ou patate douce (Ipomea batatas): Magnifique comme plante retombante dans une potée. Le feuillage reste beau tout l'été (et même plus); j'aime bien mélanger deux cultivars de couleurs contrastantes pour un effet saisissant.

Renouée (Persicaria bistorta): Rien à voir avec la renouée japonaise, qui est un vrai fléau! Cette petite vivace basse se couvre d'épis roses jusqu'aux gels et, même si elle est stolonifère, elle n'est pas envahissante. Elle se comporte très bien à la mi-ombre chez moi.

Ah, je pense que je pourrais continuer longtemps comme ça! Mais, que voulez-vous, quand je suis passionnée par quelque chose, je deviens facilement excessive...

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants