Division express

J'adore avoir les mains dans la terre, mais déterrer une vivace pour la diviser, ce n'est pas une tâche que j'aime beaucoup. D'abord, il faut choisir LE bon moment, tenir compte des conditions météorologiques, forcer sur la pelle et faire ça assez vite pour que la plante ne souffre pas trop de l'exposition des racines. Personnellement, mes divisions sont rarement planifiées, je suis plutôt du genre spontané (Tiens, si je plantais un p'tit bout de monarde là?). Je suis donc devenue une adepte de la division express (ou de la division de paresseuse, c'est comme vous voulez)!

Je veux multiplier une vivace? Pas de problèmes, je vais chercher ma pelle truelle (ou carrément une grosse cuillère si je ne la trouve pas sur-le-champ) et je tranche directement dans le plant. Évidemment, j'essaie de ne pas trop massacrer son apparence en opérant à l'arrière ou sur le côté... Je prélève un morceau comportant suffisamment de racines et hop, ma division est faite, il ne me reste qu'à planter mon "bébé" dans le trou que je lui ai trouvé.

Cette méthode comporte plusieurs avantages; premièrement, puisque le plant-mère n'est pas dérangé, il continue sa petite vie de plante comme si de rien n'était. Pas de stress, pas de reprise. Plus besoin d'attendre les conditions météorologiques parfaites, le bébé est replanté tout de suite et, avec un bon arrosage, s'implante habituellement assez facilement. Cette méthode me permet de quêter des petites tiges ici et là quand je vais chez des amis et d'en offrir également. Et c'est parfait pour quelqu'un qui, comme moi, aime prendre une plante à un stade précoce pour avoir le plaisir de la voir grandir.

Évidemment, ce ne sont pas toutes les vivaces qui se prêtent à la division express; oubliez ça avec les plantes qui ont une grosse racine pivotante, comme les lupins. Mais une grande variété des vivaces sont faciles à multiplier avec cette méthode.

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants