Le jaune à l'honneur avec l'anthémis

Aujourd'hui, j'ai envie de jaune. D'un grand éclat de soleil pour donner un coup de pep au jardin, d'une touche joyeuse et vitaminée. D'une floraison éclatante sous un beau ciel d'un bleu profond. 

Ça tombe bien: une de mes blopines, Lilie, qui crée de magnifiques sacs personnalisés (il faut absolument que vous alliez voir ces merveilles sur son site! Vous allez craquer!) vient de lancer le défi créatif Une pointe de jaune tout en élégance, événement qui rassemble des blogueurs et des créateurs de tous genres. J'ai vu les articles récapitulatifs des précédents défis que Lilie a organisés et ça m'a beaucoup plu alors, cette fois, je suis ravie d'y participer! 

Ce ne sont pas les plantes à fleurs jaunes qui manquent! Laquelle choisir? Tiens, et si je vous parlais de l'anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria)?


(Photo : Robert Flogaus-Faust, Wikimedia Commons)


Cette vivace ensoleillée est indigène en  Europe et dans l'ouest de l'Asie; elle s'est également naturalisée en Amérique du Nord. On la trouve fréquemment sur le bord des routes et les terrains vagues. On la surnomme aussi parfois camomille des teinturiers et il existe en effet une certaine ressemblance mais il s'agit d'une toute autre espèce botanique. C'est une plante moyennement haute, entre 60 et 80 cm, au port plutôt buissonnant, qui peut s'étendre sur une quarantaine de centimètres. On la plante en massif ou dans une plate-bande. 

Les grandes tiges ramifiées de l'anthémis portent un feuillage aromatique composé de feuilles fines et très découpées, souvent grisâtres et velues. Quant aux fleurs, on dirait de petites marguerites complètement jaunes; elles sont abondantes et se renouvellent sans arrêt de juin à septembre. Cette magnifique floraison attire les pollinisateurs; une raison de plus de l'aimer! 


(Photo: Pixabay)


L'anthémis n'est vraiment pas capricieuse et pousse bien dans un sol ordinaire, voire sec et pauvre; le plus important, c'est qu'il soit bien drainé. Elle résiste d'ailleurs à la sécheresse. Elle représente donc un très bon choix en bordure de la maison, là où la pluie a plus de mal à bien humidifier le sol. Elle apprécie le plein soleil, où elle fleurit le plus. Très facile à cultiver, donc, elle ne vit cependant pas plus de quelques années. Je vous suggère de la diviser ou de faire des boutures de tiges, de temps à autres, pour la multiplier et ainsi toujours en avoir au moins une touffe au jardin. 

Avec le nom que cette plante porte, vous vous doutez bien que l'anthémis des teinturiers a été (et est toujours utilisée) pour fabriquer une teinture naturelle; les pigments se trouvent dans les fleurs séchées et permettent d'obtenir une belle couleur jaune dorée ou jaune citron. 

Mais ce n'est pas tout! Les feuilles de l'anthémis soulagent les démangeaisons et la douleurs associées aux piqûres d'insectes lorsqu'on les frottent sur la peau. Certains attribuent aussi aux fleurs les mêmes vertus digestives et calmantes que la camomille, sans doute à cause de son surnom, mais l'avis des herboristes diverge là-dessus.

Comme vous pouvez le constater, ces merveilleuses fleurs jaunes se prêtent à divers usages; mais même si elles n'avaient que des qualités ornementales, cela vaudrait le coup de les cultiver. Pour le peu d'entretien qu'elles nécessitent, elles ensoleillent le jardin pendant tout l'été; que peut-on demander de plus?


Pour voir ce que ce défi a inspiré aux participantes, je vous invite à aller voir cet article récapitulatif; vous pourrez y admirer de superbes créations!





 




Commentaires

  1. Coucou !
    Elle me fait penser aux pâquerettes :)
    Toute mignonne cette fleur.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des pâquerettes toutes jaunes, oui! C'est joli comme tout.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Cette fleur est vraiment belle. J'adore sa teinte lumineuse.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un joli jaune soleil, c'est toujours joli au jardin.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,

    Je trouve ça super joli ! Y'en a pas mal près de chez moi, je ne sais pas si c'est exactement la même fleur, mais ça y ressemble beaucoup !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est fort possible que ce soit ça qui pousse près de chez toi; ce n'est pas rare que ces fleurs s'échappent des jardins et se naturaliser.

      Bonne journée à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants