Le lamier, pour les feuilles et les fleurs

Il y a de ces plantes sans lesquelles j'ai du mal à imaginer mon jardin... Le lamier (Lamium) est l'une de celles-là. J'en ai planté une petite tige ramassée chez ma mère et, depuis des années, il habille élégamment le pied de mes bouleaux. J'ai d'ailleurs du mal à me rappeler à quoi ressemblait ce petit coin, lorsque le sol au pied des arbres était nu. 

Il s'agit, vous l'aurez compris, d'une plante couvre-sol vivace; elle se répand donc assez facilement et pourrait être qualifiée d'envahissante si ce n'était du fait qu'elle s'étale harmonieusement et qu'elle n'est pas trop agressive. En effet, ses racines sont assez superficielles, ce qui fait qu'on peut l'arracher simplement avec les doigts et arriver ainsi à contrôler son expansion.

Sur le marché, nous trouvons principalement deux espèces de lamiers.


Lamier tacheté (Lamium maculatum)

Le lamier tacheté est caractérisé par un joli feuillage vert rehaussé de blanc argenté; les feuilles, petites et délicatement dentelées, sont attrayantes en tout temps. Persistantes, on les retrouve donc dès la fonte des neiges.


(Photo : Isabelle Frappier)


La floraison se déploie à la fin du printemps: de petites grappes de fleurs roses ou blanches éclosent et persistent pendant un bon moment. Les abeilles et autres pollinisateurs sont très attirés par ces inflorescences.

Cette espèce de lamier mesure une trentaine de centimètres de hauteur, ce qui en fait un excellent choix pour les bordures et sous les arbres. D'ailleurs, bien qu'il puisse tolérer le soleil, le lamier tacheté préfère tout de même un emplacement plus frais et ombragé; il ne craint pas la compétition racinaire puisqu'il pousse vraiment en surface. 


(Photo : Pixabay)


Lamier jaune (Lamium galeobdelon)

Aussi appelé ortie jaune, ce lamier accuse une grande ressemblance avec son cousin maculé; il est également utilisé comme couvre-sol mais il ne tolère pas le plein soleil, lui. On le plante donc à l'ombre ou à la mi-ombre. Il mesure de 30 à 40 cm de hauteur.

Son feuillage présente des panachures argenté; la floraison, jaune chez cette espèce, se produit aussi à la fin du printemps.

Malgré son surnom, il ne s'agit pas du tout d'une ortie; vous pouvez la manipuler sans crainte! 


(Photo : Pixabay)

 

Outre leur utilisation en tant que couvre-sols, les lamiers peuvent être intégrés dans les potées fleuries ou les boîtes à fleurs comme élément retombant. Ils ne survivront cependant pas à l'hiver si on les laisse en contenants; il est alors préférable de les planter dans le sol à la fin de l'été, quitte à les remettre en pot l'été suivant. 

Les lamiers sont robustes, ignorent les maladies et ne sont pratiquement jamais attaqués par les insectes nuisibles. Comme ils s'adaptent assez bien à différentes conditions de culture, ce sont vraiment des plantes qui demandent peu d'entretien. Et puisqu'ils sont beaux en tout temps, profitons-en pour les admirer! 





Commentaires

  1. Coucou ! C’est vrai que ça ressemble beaucoup à l’ortie ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement, c'est moins désagréable!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Oh mais c'est à s'y méprendre! Je me doutais que c'était un cousin de l'ortie ahah! En tous les cas, j'aime les grandes feuilles. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le feuillage est vraiment beau, je le préfère à la floraison, quant à moi.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Hello,
    Avec de si jolies couleurs, ça doit bien décorer un jardin : heureusement qu'elles ne pas les mêmes propriétés des orties. Je crois qu'on en garde tous un mauvais souvenir. ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Mais, vraiment, le lamiers est super joli pour apporter une touche lumineuse et il est totalement inoffensif!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou. Je ne connaissais pas mais ça a l'air d'être une plante assez facile à vivre. Mais je ne sais pas s'il pourrait vivre dans mon jardin exposé plein sud sans trop d'ombre lol. bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Euh... j'ai l'impression qu'il brûlerait. Les feuilles sont assez minces et tendres.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Les fleurs sont très mignonnes :)
    Bises

    RépondreEffacer
  6. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout. C'est très joli !

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le mien est justement en fleurs en ce moment... Oui, c'est bien joli!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Avec la neige, c'est si beau. C'est encore une belle découverte.
    Des bises

    RépondreEffacer
  8. J'adore les feuilles bicolores du lamier tacheté! :-) Merci pour la découverte! :-)

    RépondreEffacer
  9. Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime les jolies feuilles du Lamier tacheté
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce feuillage est vraiment beau.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants