Le bouturage, simple comme bonjour

Lorsqu'on aime particulièrement une plante, on a envie de la multiplier pour en avoir un peu partout, au jardin ou dans la maison; souvent, on veut aussi en offrir à nos parents et amis. Le bouturage est une excellente façon d'obtenir de nouveaux plants et c'est une technique vraiment facile.




Boutures de tiges


D'abord, on va mettre quelque chose au clair: on ne place pas les tiges à bouturer dans l'eau. Oui, elles vont faire des racines mais ces "racines d'eau" ne seront pas adaptées au terreau et ne résisteront pas; la tige devra donc en faire de nouvelles. Perte de temps. Pour bouturer des tiges, on les insère directement dans le terreau.

Ce dernier devra être léger et bien drainé; inutile de le détremper, il faut surtout s'assurer qu'il demeure toujours humide. 

On choisit de belles tiges bien saines, que l'on taille proprement avec un bon sécateur. En biseau ou pas, je trouve que ça ne fait pas vraiment de différence, l'important c'est que la coupe soit nette. On supprime ensuite les feuilles du bas en n'en gardant que quelques-unes au sommet de la tige; on enlève également les fleurs ou les boutons floraux s'il y en a; ils demanderont beaucoup trop d'énergie et nuiront à l'enracinement.

On plante ensuite les tiges dans le terreau que l'on a déjà humidifié, en veillant à ne pas trop tasser celui-ci. On trouve sur le marché une poudre d'hormone d'enracinement dans laquelle on plonge les tiges avant la plantation mais je m'en passe souvent et çaOn peut ensuite recouvrir le tout d'un sac en plastique transparent (genre "Ziploc") pour conserver l'humidité. S'il y a formation de gouttes d'eau sur la paroi du sac, on fait une petite ouverture afin que la bouture ne pourrisse pas.

Dès que de nouvelles feuilles apparaissent, on peut retirer le : on a désormais une nouvelle plante.




                    Boutures de feuilles


Certaines plantes, comme les violettes africaines, les crassulas, les peperomias, etc, se bouturent à partir d'une simple feuille. Le procédé est le même qu'avec les boutures de tiges, mais on utilise des belles feuilles saines dont on enfonce la queue dans le terreau.

Amusez-vous à multiplier vos plantes, c'est facile!








Commentaires

  1. Bonjour Isabelle, est-ce que je procède de la même façon avec les plantes "araignées"... je ne connais pas le vrai nom! Elle commence à avoir beaucoup de "bébés" et j'aimerais bien les transplanter. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est encore plus facile, Josée: tu sépares les bébés du plant-mère et tu les déposes simplement dans des pots, sur le terreau mouillé. Ils vont s'enraciner d'eux-même. Pas plus compliqué que ça!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants