Merveilleux coleus...

Je l'ai dit, je suis passionnée par les vivaces; et, Dieu merci, il semble que j'ai le tour avec elles. Ce n'est malheureusement pas le cas avec les annuelles.

J'aime les annuelles. Il y a tellement de variétés, tellement de belles couleurs, de quoi composer les plus beaux tableaux floraux! Et elles fleurissent tout l'été et même l'automne, c'est merveilleux. Sauf que, sans vouloir paraître paranoïaque, j'ai bien l'impression que les annuelles, elles, ne m'aiment pas...

Même si mon jardin est surtout composé de vivaces, j'aime bien avoir des végétaux sur mon balcon en façade et sur mon patio. Alors, depuis des années, je me creuse la tête pour fabriquer des potées attrayantes qui, invariablement, dépérissent au fil de semaines malgré mes soins.

Impatientes, mufliers, tagètes, nicotines, verveines... Autant de déceptions. L'agérate? Plus une seule fleur au bout de 3 semaines. Les osteospermums? Chez moi, c'est une floraison en dents de scie. Les pensées? Mouais... mais les chaleurs de juillet leur donne un coup de vieux et c'est pas mal de travail de supprimer les fleurs fanées pour assurer le renouvellement de la floraison.

Alors, je me suis dit que si je plantais mes annuelles en pleine terre, elles seraient peut-être plus heureuses qu'en pots. Vous auriez été morts de rire de voir mes cosmos: de belles grandes tiges bien vigoureuses, sans la moindre fleur! Non décidément, quelqu'un m'a jeté un sort...

En fait, les seules annuelles que je réussissais à cultiver étaient les pélargoniums et l'alysse odorante. Jusqu'à l'année dernière.

J'ai eu une inspiration, comme ça, l'envie de n'avoir que du feuillage dans mes potées de patio. J'ai planté des coleus au feuillage vert lime finement veinés de violet, que j'ai marié avec des coleus bourgogne. Wow! Je n'ai jamais eu de potées aussi fournies et spectaculaires!

L'avantage avec les coleus, c'est qu'on s'en fout royalement qu'ils fleurissent ou pas, puisque c'est le feuillage qui capte l'attention. Et avec les tonnes de cultivars disponibles sur le marché, les possibilités sont infinies; on peut jouer avec les contrastes de couleurs, la forme des feuilles, etc. J'ai enfin trouvé la solution pour des potées vraiment belles et durables!

Je ne sais pas encore quel type de potées je ferai l'été prochain, mais une chose est certaine: je vais dévaliser la section coleus du centre jardin!


(Potée de coleus, mi-juin)

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants