Un arbuste remarquable: l'hydrangée paniculée

Il est pratiquement impossible de concevoir un jardin sans arbustes; on peut les utiliser à toutes les sauces: en haie libre, en isolé, comme élément vedette d'une plate-bande, etc.

Je vous parle aujourd'hui d'une espèce particulièrement intéressante, l'hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata).


(Photo: Pixabay)



Pourquoi cet arbuste est-il si populaire? D'abord, il se cultive très facilement et pose rarement problème. Il est robuste et résiste aux maladies et aux infestations d'insectes ravageurs. Il demande peu d'entretien. Et surtout, il offre une magnifique floraison...

Selon les cultivars, l'hydrangée paniculée mesure de 2 à 5 mètres; on peut le cultiver en arbuste typique, soit en conservant toutes les tiges qui partent de la base pour garder une forme buissonnante, ou encore sous l'aspect d'un petit arbre, obtenu par une taille spéciale (le producteur sélectionne une seule tige centrale et forme "l'arbre" en supprimant les autres branches). C'est un question de goût!




(Photo : Isabelle Frappier)


(Photo: Pixabay)



La floraison de cette hydrangée survient à partir de la seconde partie de l'été; les fleurs, de petite taille, forment de gros panicules coniques qui persistent pendant plusieurs semaines. Leur couleur va du blanc au rose foncé en passant par toutes les nuances entre les deux. Un merveilleux spectacle!

L'hydrangée paniculée n'est vraiment pas capricieuse; tous les types de sol lui conviennent. Elle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre.

De plus, il n'est nullement nécessaire de la tailler, à moins de choisir de lui donner une forme spécifique. On se contente de nettoyer les petites branches mortes, s'il y a lieu, et c'est tout.


(Photo: Pixabay)




Quant aux panicules fanés, on peut les supprimer ou les laisser sur les branches; cela n'a aucune influence sur la floraison de l'année suivante et la présence de ces gros épis saupoudrés de neige peut être bien décorative en hiver.

Donc, que vous soyiez un jardinier débutant ou chevronné, l'hydrangée paniculée vous conviendra parfaitement! 






Commentaires

  1. L'hydrangée paniculée m'était totalement inconnue pourtant elle est très élégante.
    A force de noter des conseils, je vais avoir un jardin de folie :)
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou! comment vas-tu?
    On voit que tu es une vraie passionnée et une amoureuse des plantes et elles te le rendent bien.
    J'aime beaucoup le dégradé de celles-ci.
    Des bisous de mon île

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les différentes teintes font vraiment le charme des fleurs de cette hydrangée.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Isabelle, ton billet tombe à point. Je ne sais pas si tu te souviens, je t'avais mentionné avoir planté une hydrangée. J'étais inquiète à savoir si elle fleurirait. Et bien, bonne nouvelle, j'ai de jolies fleurs et beaucoup en plus. Ma mère en coupait à l'automne, on faisait sécher les fleurs tête en bas et on se faisait de magnifiques bouquets pour l'intérieur. Est-ce que tu crois que je peux le faire sans nuire à ma prochaine floraison? Et si je les laisse comme tu dis, est-ce que les fleurs vont tomber au printemps, je suis confuse. :( Merci de ton aide précieuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, c'est l'fun que tu aies une belle floraison!

      Les bourgeons floraux pour l'année prochaine se forment au bout des tiges à la fin de l'été; donc, si tu coupes seulement là où il y a actuellement des fleurs, ça ne touchera pas à la prochaine floraison. C'est la tailles des autres branches qui risquerait de poser problème.

      Si tu n'y touches pas, les fleurs actuelles vont rester sur l'arbuste mais seront toutes fanées et/ou sèches et ratatinées au printemps.

      Donc tu peux faire sécher les panicules, pas de trouble!

      Effacer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais cet arbuste a l'air vraiment chouette. J'aime beaucoup l'aspect de ces fleurs :D

    RépondreEffacer
  5. C'est joli en arbuste mais j'avoue que je le préfère en petit arbre :)

    Ta première photo me faisait penser aux fleurs d'hortensia.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, je préfère en arbre, c'est plus élégant.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    A chacun de tes articles je découvre une nouvelle plante !
    Cette fleur est magnifique !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie si mon blog te permet de faire de belles découvertes, Amandine! Bisous à toi

      Effacer
  7. L'hydrangée paniculée je ne connais pas du tout, en tout cas je n'avais jamais entendu ce nom. Plus je te lis, plus j'ai envie d'un jardin très fleuri... Merci pour tous ces conseils

    RépondreEffacer
  8. Je ne connaissais pas du tout, en tout cas c'est joli, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très joli, en effet! Ici, c'est un arbuste très populaire. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants