La pulmonaire, si belle au printemps!

La saison printanière nous offre de magnifiques floraisons: on n'a qu'à penser aux crocus, narcisses, tulipes, hellébores, etc. Mais, pour moi, aucun printemps n'est parfait sans la vue d'une pulmonaire en fleurs.


(Photo : Pixabay)




Vivace précoce, la pulmonaire tachetée (Pulmonaria saccharata) émerveille à la fois par la profusion de ses petites fleurs et par la beauté de son feuillage. Il est très fréquent que des fleurs bleues et des fleurs roses se mêlent dans les mêmes grappes, ce qui est déjà superbe; ajoutez-y de larges feuilles ornées de taches argentées... Donc, cette plante demeure magnifique même après la fin de la floraison, un excellent atout au jardin.

La pulmonaire fait partie de ces plantes formidables qu'on plante et qu'on laisse aller; pas de maladies, pas de ravageurs, pas d'entretien particulier. Les tiges, hautes de 25 à 40 cm, se multiplient lentement d'année en année sans qu'on ait à se préoccuper de les voir devenir envahissantes.

Elle se cultive tant au soleil qu'à l'ombre; il faut cependant veiller à ce que le sol soit relativement humide dans les emplacements ensoleillés, surtout en période de canicule, sinon le feuillage pourrait brûler. Chez moi, elle pousse à la mi-ombre et fleurit très bien.


(Photo : Isabelle Frappier)



Son nom proviendrait de la forme de ses feuilles, qui rappelleraient celle d'un poumon... Bon, je pense que la personne qui a vu cette ressemblance avait beaucoup d'imagination (ou en fumait du bon!) mais il n'empêche que la pulmonaire est souvent utilisée en herboristerie contre les troubles... pulmonaires!

Si vous décidez de la diviser pour la multiplier, vous remarquerez que les tiges que vous aurez prélevées auront piètre allure pour quelques jours; elles seront plutôt molles. Ne vous en faites pas; arrosez-les quotidiennement et elles reprendront bientôt de la vigueur.


(Photo : Pixabay)


En résumé, le charme de sa floraison, son feuillage joliment picoté et sa facilité de culture ont tout pour plaire aux jardiniers. Je vous souhaite donc de tomber, vous aussi, amoureux de la pulmonaire!






Commentaires

  1. Je partage totalement ton avis, Isabelle. Les fleurs de couleurs différentes sont en fait à des stades divers de maturité. Elles sont d'abord roses puis violacées puis de viennent bleues avant de faner. Quant à leur feuillage je le trouve aussi beau que celui des hostas. Bonne semaine à toi.

    RépondreEffacer
  2. Super jolie cette plante ! J'aime beaucoup les différentes couleurs des fleurs, ça apporte un petit quelque chose :)

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas cette fleur je l'ajoute à ma liste.
    Merci pour toute ces belle découverte :)

    RépondreEffacer
  4. Ça donne de jolies petites fleurs :)

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    Ohhh que c'est joli, une fleur très poétique je trouve.
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Je ne connaissais pas cette fleur, à vrai dire j'y connais pas grand chose tout court en jardinage, mais elle est très jolie, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jolie et facile... Parfait pour les débutants! 😉 Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants