A découvrir: l'achillée millefeuille

Voici une plante plutôt banale à l'origine; on la retrouve partout sous sa forme sauvage (j'en ai plein dans ma pelouse, d'ailleurs) car elle est robuste et s'accommode très bien des sols pauvres et secs. Les hybrideurs s'en sont mêlés et l'ont transformée en vivace ornementale des plus intéressantes: il s'agit de l'achillée millefeuille (Achillea millefolium).




Une multitude de toutes petites fleurs en ombelles et un feuillage très finement découpé caractérisent cette espèce, la plus connue des achillées. On la surnomme herbe à dinde, sans doute parce qu'elle entrait dans l'alimentation de ce volatile à une certaine époque... Le nom d'achillée, quant à lui, proviendrait du fait que le célèbre guerrier Achille l'utilisait pour soigner ses soldats. En effet, l'achillée millefeuille posséderait des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Avec les divers cultivars qui ont étés developpés au fil des ans, on trouve maintenant sur le marché des achillées à fleurs jaunes, orangées, roses et rouges. J'avoue que j'ai un faible pour la variété 'Terra Cotta', qui se pare de fleurs couleur terre cuite... Et toutes arborent cet étonnant feuillage aérien.




La floraison de l'achillée millefeuille débute en juin et se poursuit pendant tout l'été; c'est une plante qui affectionne le plein solei mais elle tolère très bien la mi-ombre. On peut la cultiver dans un sol sableux ou rocheux car elle résiste à le sécheresse, pourvu que celle-ci ne s'éternise pas. Sa hauteur varie de 30 à 60 cm.

L'achillée attire les papillons et les oiseaux; cultiver des végétaux qui plaisent aux pollinisateurs est primordial au jardin, surtout en cette époque où les divers pesticides utilisés en culture commerciale affectent lourdement les abeilles, bourdons et autres insectes utiles.




Le feuillage de l'achillée est aromatique; lorsqu'on le froisse avec les doigts, il dégage une subtile odeur de... baloney! (Chers lecteurs européens, je ne connais pas d'équivalence à cette charcuterie chez vous; il s'agit sans doute d'une invention américaine aussi douteuse que le fromage en bombe aérosol...)

En résumé, bien que l'espèce sauvage soit plutôt considérée comme une mauvaise herbe, les diverses variétés d'achillée millefeuille vendues en centres-jardins constituent un excellent achat si on recherche une vivace sans entretien qui fleurit longtemps.






Commentaires

  1. Ces couleurs me donnent envie de printemps. L'achillée rose/fushia est très jolie.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, après l'hiver, on a soif de couleur! Bisous à toi

      Effacer
  2. Le baloney semble être ... de la saucisse fumée ! Pas idéal en effet comme parfum pour une fleur. Lorsqu'elles seront sorties de terre j'irai immédiatement froisser les feuilles de mes achillées, pour apprécier vraiment le phénomène ! Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le baloney a effectivement l'odeur de la saucisse fumée! Alors effectivement, ça fait bizarre pour une plante... Bonne semaine à toi!

      Effacer
  3. que c'est beau
    ça donne envie d'en avoir dans son jardin je trouve :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est joli, et avec sa longue floraison, ça vaut la peine de la cultiver.

      Effacer
  4. Coucou ! C'est super joli, je ne connaissais pas du tout. Merci de la découverte :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien Sandy! Contente que ça te plaise! Bisous à toi

      Effacer
  5. coucou,
    Quand tu parles d'une plante comme celle là tu l'a testé dans ton jardin?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai testée; au fil des ans, j'ai fait plein d'essais (et accumulé beaucoup trop de plantes pour l'espace dont je dispose!). Donc je parle de plantes que je connais.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants