Le géranium vivace, un bonheur à cultiver!

Le nom "géranium" évoque immédiatement ces magnifiques plantes annuelles qui garnissent pots et boîtes à fleurs depuis toujours...


(Photo : Pixabay)

Ces géraniums des jardins portent en réalité le nom botanique de Pelargonium; ils sont pour la plupart originaires d'Afrique et ne supportent pas le gel.

La plante qui nous intéresse aujourd'hui est totalement différente; il s'agit du Geranium, dont il existe plusieurs espèces. Celles-ci proviennent d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie et sont vivaces. Et elles ne ressemblent pas du tout à leur "cousine" annuelle!


(Photo : Pixabay)


Le géranium vivace s'étale rapidement sans toutefois être envahissant; il prend plutôt la forme d'un buisson bas (20 à 60 cm de hauteur, selon l'espèce) et peut être utilisé comme couvre-sol. Le feuillage est bien découpé et décoratif; il n'est pas rare qu'il se teinte d'un peu de rouge à l'automne. C'est donc une plante parfaite en bordure ou même en petite haie libre.

La floraison est longue et très abondante; habituellement dans des tons de rose, bleu violacé ou blanc, les fleurs sont simples mais mignonnes.


(Photo : Pixabay)


Le géranium est de culture très facile et ne demande pratiquement pas de soins; je n'y touche en fait jamais! Et, petite anecdote pour démontrer à quel point il pousse aisément: j'en ai trouvé un tout petit plant, à fleurs blanches, au beau milieu de ma pelouse, la semaine dernière. Sans doute une petite graine provenant d'un jardin du coin... Je l'ai mis en pot et s'il va bien, je pourrai le planter dans une de mes plates-bandes. Merci voisins!

J'aime particulièrement le cultivar 'Biokovo', que j'ai chez moi; il produit des centaines de fleurs d'un rose très pâle. Les variétés 'Rozanne' et 'Johnson Blue' sont également très populaires.


(Photo : Pixabay)


Bref, si vous êtes à la recherche de plantes zéro entretien et sans problèmes, le géranium vivace doit assurément figurer sur votre liste!






Commentaires

  1. J'adore ces fleurs! J'en ai mis plein chez moi cette annnée :)

    RépondreEffacer
  2. Hello,

    Ma grand-mère adore les géraniums classique, elle en a partout et moi j'en ai en bords de fenêtre (c'est la mairie qui les installe).

    Ça apporte de la couleur !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, c'est pas la mairie ici qui ferait ça! Bonne journée à toi

      Effacer
  3. J'aime aussi le géranium. J'ai planté, cette année, celui qui est rouge. Merci de nous faire connaître les autres.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai des géraniums traditionnels roses, en pots, mais si tu avais vu la floraisons des vivaces... Ils ont explosé cette année!

      Effacer
  4. J'ai toujours connu les géraniums depuis mon enfance. C'est une plante indémodable.
    Bises

    RépondreEffacer
  5. J adore mon mari est jardinier

    RépondreEffacer
  6. bonsoir j aime beaucoup les couleurs des fleurs mais surtout la nature. De jolie photos merci du partage bonne soirée a vous

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    J'adore les géraniums, j'en avais quand je vivais en Lorraine mais j'ai du mal à les garder dans le Sud...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les géraniums vivaces auraient peut-être moins de mal? Ils sont très robustes et tolèrent bien la chaleur et la sécheresse.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Je n'ai jamais encore testé les géraniums. Moi qui n'aime pas l'entretien, cette plante est faite pour moi :)

    RépondreEffacer
  9. Ma maman aime beaucoup leq géranium
    Elle en à beaucoup dans son jardin
    C'est très jolis en plus

    RépondreEffacer
  10. Mes parents en ont plein devant leur balcon, j'adore!

    RépondreEffacer
  11. Ma mère aime beaucoup, elle en met partout. Moi je t'avoue que c'est moins mon truc , même si ce sont de jolies fleurs :)

    RépondreEffacer
  12. coucou c'est une belle plante résistante mais parfois si fragile aussi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La variété annuelle (le Pelargonium) peut être fragile, en effet; par contre, en ce qui concerne la variété vivace, elle n'est pas tuable! On peut carrément marcher dessus, elle s'en remettra 😁

      Effacer
  13. Je ne savais pas que cette petite fleur était un type de géranium. Depuis l'année dernière j'en met à mes fenêtres mais ce sont des pélargonium du coup ;)

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà, tu as tout compris! Ces deux espèces sont un peu des "cousines", si on peut dire, mais elles sont bien différentes. C'est pour éviter la confusion (très fréquente!) qu'on utilise le nom latin en horticulture.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants