La thunbergie, une grimpante pleine de charme

Les plantes grimpantes sont vraiment très utiles pour habiller certaines structures comme les pergolas ou les treillis; on les utilise aussi dans les petits jardins urbains ou sur les balcon pour le jardinage à la verticale.

Plusieurs grimpantes sont disponibles sur le marché, qu'il s'agisse de plantes annuelles ou vivaces. Aujourd'hui, allons du côté des annuelles pour faire connaissance avec la thunbergie (Thunbergia alata)


(Photo : Pixabay)


On l'appelle souvent "Suzanne aux yeux noirs" en raison du coeur très foncé de ses fleurs. C'est l'espèce de thunbergie qu'on voit le plus souvent; elle est originaire d'Afrique de l'Est.

Atteignant une taille de 1,5 à 2,5 m, elle produit de jolie fleurs simples habituellement jaunes, blanches ou orange.


(Photo : Pixabay)



Les feuilles, quant à elles, ont une forme semblable à celle d'une pointe de flèche.

La thunbergie se cultive tant en contenant qu'en pleine terre; elle apprécie le plein soleil et fleurit tout l'été.

Ses tiges sont volubiles, c'est-à-dire qu'elles s'agrippent d'elles-mêmes au support qu'on lui offre (treillis, tige de bambou, etc). On peut également la cultiver dans un panier suspendu ou une boîte à fleurs, sans support; elle se comportera alors comme une plante retombante. Bref, elle est assez versatile.

Peu sujette aux insectes et aux maladies, la thunbergie est donc un excellent choix pour jardiniers peu expérimentés... ou un peu paresseux!





Commentaires

  1. Je suis une amoureuse des plantes grimpantes, après je t avoue que je ne connaissais pas du tout cette variété ! Merci pour la découverte

    RépondreEffacer
  2. coucou j'ai pas mal de plantes ici, tout style il suffit de regarder mon compte instagram, je ne connaissais pas du tout celles-ci belles découvertes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, il existe tant de plantes, on ne peut pas toutes les connaître! J'en découvre des nouvelles régulièrement, moi aussi.

      Effacer
  3. Le orangé, est-ce la seule couleur. J'adore cette couleur, mais je me demandais si on pouvait la trouver dans les teintes de rouges.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On trouve surtout des thunbergies jaunes ou orange mais, avec les nouveaux cultivars qui s'ajoutent chaque année, il est possible qu'il en existe des rouges... Je vais faire des petites recherches là-dessus et je t'en reparle!

      Effacer
  4. Ma maman a la même à la maison, en jaune et en rose. C'est une plante vraiment magnifique !! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais vu des roses mais avec toutes les variétés disponibles, ça ne me surprend pas qu'il existe de nouvelles couleurs.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Ca pourrait être pas mal autour des piliers de ma terrasse je pense :D

    RépondreEffacer
  6. J'adore les plantes grimpantes, comme les clématites !
    Celle ci est très belle !
    Bisous bisous

    RépondreEffacer
  7. elles sont jolies ses fleurs, j'ai pas trop la main verte perso. Donc je ne peux qu’admirer la beauté de la plante.

    RépondreEffacer
  8. Je ne connaissais pas cette fleur. Elle est très jolie de couleur jaune.

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai une préférence pour la jaune, moi aussi... Bisous à toi

      Effacer
  9. Je ne connaissais pas cette fleur, en tout cas elle est très jolie, des bisous :)

    RépondreEffacer
  10. Coucou !
    De très jolies fleurs, j'aime les plantes grimpantes.
    Bisous

    RépondreEffacer
  11. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette fleur, elle est très jolie :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants